
Par Solenn
Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !
En couple
En toute saison
Le week-end
L’hiver pointe le bout de son nez et nous voilà avec une seule envie : fuir le froid ! On se rêve alors au soleil à savourer la douceur de vivre typique du sud de la France. Et si vous faisiez de ce rêve une réalité ? Direction l’Archipel de Thau pour passer quelques jours en mode cocooning dans un chaleureux appart’hôtel, pour un dîner gastronomique, dans un musée insolite ou encore le temps d’un massage à base d’eau thermale. On vous en dit, tout de suite, un peu plus sur le week-end qu’on vous a concocté !

1. Les suites The Marcel
C’est au cœur de la ville de Sète, le long du quai Léopold Suquet, que vous trouverez la première étape de votre séjour dans l’Archipel de Thau : votre hébergement ! Situées non loin du mythique restaurant gastronomique The Marcel dont on vous parlera un peu plus bas, les suites The Marcel sont idéales pour se ressourcer le temps d’un week-end.
Au nombre de six, ces chambres ont la particularité, chacune, de porter le nom d’un artiste ou d’un festival partenaire historique de The Marcel et d’être décorées d’oeuvres uniques de Gilles Favier, William Mackendree, Stéphane Couturier, ou issues des festivals ImageSingulières, Sète-Los Angeles, Jazz à Sète. Donnant chacune une vue imprenable sur le Canal Royal et le mont Saint-Clair ou équipées d’une terrasse privative qui se veut claire et apaisante, elles vous plongeront dans un esprit Art Déco où règne le luxe et le bien-être tout au long de votre séjour.
Vos valises posées, laissez votre âme d’explorateur et/ou de gourmand prendre le dessus et aventurez-vous un étage en dessous au restaurant The Rio.
2. The Marcel
Véritable institution sétoise récompensée d’une étoile au Guide Michelin depuis 2019, le restaurant The Marcel vous plonge dans l’univers de son chef, Denis Martin.
Dans l’assiette, retrouvez une cuisine méditerranéenne réinventée au fil des saisons, des produits locaux et des inspirations du chef et de sa brigade. La carte est renouvelée toutes les six à huit semaines et est admirablement accompagnée de plus de 500 références de vin.
Le petit plus : La cuisine ouverte sur la salle du restaurant qui permet de vivre une expérience immersive.
3. Le MIAM
Après votre copieux petit-déjeuner ou votre déjeuner gourmand, évadez-vous le long des canaux de Sète en direction du MIAM (Musée International des Arts Modestes). Arrivés sur les lieux, poussez les portes de cet ancien chai réaménagé par l’architecte Patrick Bouchain et plongez dans l’univers des deux fondateurs du Musée International des Arts Modestes que sont Hervé Di Rosa et Bernard Belluc. Au milieu de jouets, de figurines, de gadgets et de bibelots, vous serez amené à voyager dans “l’archéologie de l’enfance”, et à explorer les facettes de l’art modeste, l’art brut, l’art naïf et l’art populaire.
Ne manquez pas les expositions temporaires qui, quant à elles, questionnent les frontières de l’art contemporain. Ou encore parcourez le jardin des plantes modestes réalisé par l’artiste botaniste Liliana Motta qui raconte l’histoire des plantes qui sont généralement considérées comme des “mauvaises herbes”.






4. Les halles de Sète
Sur le chemin du retour, faites un détour par les halles de Sète. Véritable temple de la gastronomie locale, elles rassemblent environ 70 commerçants autour des métiers de bouche et d’artisanat. Poissons, produits de la mer, fruits et légumes, spécialités italiennes, vous pourrez y dénicher tout ce qu’il vous faut pour un pique-nique improvisé au sommet du mont Saint-Clair par exemple. L’atout principal des halles de Sète réside dans les tables disposées un peu partout et auxquelles on peut s’attabler pour boire un verre entre amis, se régaler autour de la cuisine typique d’un des restaurants présents ou y déguster des coquillages de la lagune de Thau.
5. La parenthèse O'Balia
Terminez votre week-end en amoureux par une parenthèse de bien-être avec O’Balia. Située au coeur des thermes de Balaruc-les-Bains, cet institut vous promet des modelages à base d’eau thermale, ainsi que des soins du corps et du visage.

LE SPA THERMAL O'BALIA
Le spa thermal O’Balia se refait une beauté. Il ouvrira de nouveau ses portes en 2026. Plus d’informations ici.