Par Élise

Aime tester plein d’activités en famille, pique-niquer sur la plage et danser.

Tout public

Hiver, Printemps

1/2 journée

Quand j’ai besoin de faire un break ou de recharger mes batteries, rien de tel qu’une balade à la plage. Le sable qui craque sous mes pas, le bruit des vagues, les embruns… C’est le coup de fouet qu’il me faut pour repartir du bon pied.

Si vous êtes en vacances dans l’Archipel de Thau, voici quelques idées de balades à faire à la plage pour vous ressourcer et faire le plein d’énergie en hiver et au printemps.

1. Option pause gourmande

Facilement accessible en bus, à vélo ou en voiture, la plage du Lido est un incontournable lors d’un séjour à Sète. On peut y déambuler sur le sable, sur plusieurs kilomètres (jusqu’à Marseillan), et profiter d’une jolie vue sur le mont Saint-Clair. Une promenade aménagée permet de longer la plage à vélo, ou avec une poussette. Vous pourrez y trouver des terrasses où savourer une boisson chaude et déguster une crêpe en bénéficiant des doux rayons du soleil, et les enfants les plus chanceux pourront quant à eux faire un tour sur un joli carrousel.

Si cette balade au grand air vous a donné envie de vous réchauffer un peu, n’hésitez pas à pousser la porte des nombreux musées sétois. Un pass vous permet d’ailleurs de visiter ces lieux de culture incontournables à tarif préférentiel.

2. Pour faire des châteaux de sable

Direction Frontignan et la plage des Aresquiers pour un tête-à-tête bienfaiteur avec la grande bleue. Cette plage aux airs de bout du monde est un véritable havre de paix où vous trouverez de beaux coquillages, quelques galets polis par les vagues, et même du bois flotté. Autant de trésors que vos enfants se feront un plaisir de collecter pour agrémenter leur château de sable pendant que vous profitez du chant des vagues et de l’air marin.

Vous êtes tombés amoureux du coin ? Vous pouvez prolonger le plaisir en vous offrant une balade sur le sentier de randonnée du bois des Aresquiers. Cette boucle de 9 km sans dénivelé entre étangs et pinède est idéale pour observer les oiseaux.

3. À cheval

Parce qu’après tout, pourquoi pas ? Cette touche d’originalité vous est proposée à Marseillan, par le ranch La Camargue. Votre balade débutera par la découverte de la Réserve naturelle du Bagnas, avant de se prolonger sur la plage, où un galop sera même proposé aux cavaliers confirmés. Le retour s’effectuera par de petits chemins de canaux et sentiers, pour varier les paysages. La promenade « Terre et mer », d’une durée de deux heures, est accessible aux cavaliers débutants et confirmés. Pensez à réserver !

Bon à savoir : si vous souhaitez prolonger votre escale à Marseillan, nous vous donnons rendez-vous sur le port, où de nombreux bars et restaurants vous accueilleront pour savourer une boisson chaude ou une petite douceur. Entièrement piéton, le lieu est plein de charme et ne vous décevra pas !

4. Après un bon repas

Venir en vacances dans l’Archipel de Thau, c’est la promesse de déguster une cuisine méditerranéenne savoureuse et des spécialités réconfortantes, parfaites pour se faire plaisir lorsque les températures baissent. Mes coups de cœur : les restaurants situés sur le port de Mèze et sur la promenade de Balaruc-les-Bains. La vue y est superbe, et on peut s’y offrir une balade digestive au bord de la lagune, les pieds dans le sable.

Si vous optez pour le port de Mèze, faites un détour par le centre-ville avant votre déjeuner. Vous serez à coup sûr séduits par le charme de ses ruelles. Si votre choix s’est porté sur Balaruc-les-Bains, prolongez votre balade en longeant la promenade en direction des Thermes, vous y découvrirez la cabane où le pêcheur balarucois Laurent Spinosi recevait à l’époque son ami Georges Brassens et sa fresque en trompe l’œil.

POUR ALLER PLUS LOIN...