Par Solenn

Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !

Tout public

En toute saison

1/2 journée

Aux portes de Montpellier, au milieu des pins d’Alep, bercé par le chant des cigales, vous voilà en train de galoper les cheveux au vent sur un véritable cheval camarguais…

Cette introduction vous a donné des idées pour vos prochaines vacances dans l’Archipel de Thau ? Direction le centre équestre qui longe la route des Aresquiers à Vic-la-Gardiole pour vivre cette expérience unique dans le bois des Aresquiers.

Que vous soyez débutant comme confirmé, venez explorer l’étang de Vic-la-Gardiole, d’Ingril et même, les anciens salins de Frontignan à dos de cheval ou de poney pour les plus petits. Avant, un peu d’histoire sur le lieu que vous allez découvrir !  

1. Le bois des Aresquiers

Perdu entre les lagunes de Vic-la-Gardiole et d’Ingril, en bordure de mer et des salins, c’est là que se blottit le bois des Aresquiers, un oasis de 179 hectares pour les espèces végétales et animales.

Succession de pins d’Alep, de steppes et de prés-salés à salicorne, ce paysage digne d’une forêt vierge est le paradis des randonneurs, mais avant tout des ornithologues. Véritable paradis des oiseaux, on peut y observer (avec ou sans jumelles) : flamants roses, fauvettes, hiboux, coucous, hérons cendrés, aigrettes garzettes, cigognes, canards…

Charmés par le chant des cigales et l’odeur de résine de la pinède, on peut parcourir le bois des Aresquiers à pied, à vélo ou préférer vivre une expérience unique à cheval !  

2. La balade à cheval

En plus de vous offrir une immersion dans le bois des Aresquiers, le long de l’étang d’Ingril et jusqu’aux salins de Frontignan, Marion et Patrick se feront un plaisir de vous faire (re)découvrir les joies de monter à cheval, que vous soyez débutant comme confirmé.

Réservez tout d’abord la promenade de votre choix : 

  • 1h à la découverte du bois des Aresquiers et de l’étang d’Ingril 
  • 2h avec, en plus, la promenade dans les anciens salins de Frontignan 
  • 30 min pour les plus petits (balade à poney) 


Faites la connaissance des chevaux camarguais et des poneys du centre équestre et laissez-vous tenter par une séance de brossage accompagnée de quelques caresses. Il vous faudra ensuite vous munir de votre casque (charlotte fournie) et monter à cheval !

Votre groupe (maximum 12 chevaux) s’aventurera alors au milieu des landes, des sansouires et des salicornes qui composent en partie le bois des Aresquiers. En chemin, profitez de la vue privilégiée sur le massif de la Gardiole et, avec un peu de chance, sur les oiseaux qui s’envolent.

Les plus aguerris pourront même tenter de trotter et de galoper tandis que les non initiés profiteront du pas tranquille de leur cheval.

CONSEIL

À votre retour de balade, vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place avant de reprendre la route de vos vacances dans l’Archipel de Thau. 

POUR ALLER PLUS LOIN...