Par Solenn

Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !

En couple, Entre amis, En solo

En toute saison

1 journée

Réputé, entre autres, pour ses huîtres, l’Archipel de Thau laisse entrevoir son patrimoine gastronomique dans de nombreux mas conchylicoles et bars à huîtres sur le territoire. Plus étonnant encore, dans le spa du domaine Tarbouriech… On vous en dit plus dans cet article dédié.  

1. Le domaine

Entre vignes et lagune se dresse une ancienne folie, accompagnée de son ancien chai viticole… C’est le domaine Tarbouriech. Véritable demeure familiale gérée aujourd’hui par Sabine et Florent, elle met à l’honneur le bien-être et décline l’huître de Méditerranée sous toutes ses formes.

Avant de vous en dire plus sur les activités qui vous attendent pendant votre séjour au domaine Tarbouriech, laissez-nous vous présenter les quatre chambres et suites dans la maison de maître, les deux lodges dans la grange au toit de sagne du 13e siècle, le lodge du jardin et la maison de pêcheur typique de la région où vous pourrez loger pendant vos vacances.  

2. Le spa

Caché dans les anciens chais viticoles du domaine, le spa Tarbouriech vous procurera une délicieuse parenthèse de bien-être pendant votre séjour dans l’Archipel de Thau. Sa particularité repose avant tout sur ses produits cosmétiques composés de nacre d’huîtres.

Véritable concentré de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, la chair de l’huître est riche en énergie, protéines et antioxydants, sans oublier qu’elle est pauvre en graisses. C’est tout naturellement que le domaine Tarbouriech s’est inspiré des vertus de l’huître, héritage millénaire de la médecine chinoise, ainsi que des nombreux actifs aux bienfaits (aragonite, collagène marin, soie marine) pour élaborer les produits et les protocoles de soins proposés dans leur établissement.

Connu aujourd’hui sous le nom d’Ostérathérapie, ce savoir-faire est à découvrir lors d’un bain à base d’actifs exclusifs issus de la mer et de co-produits d’huîtres ou d’un massage à la coquille d’huîtres spéciales Tarbouriech polies et chauffées.

Plus classique, le spa Tarbouriech propose également des enveloppements, bain, gommage, modelage ou un accès aux installations du spa le temps d’une demi-journée ou d’une journée, et à la piscine chauffée en hiver jusqu’à la période estivale de plus de 25 mètres de long.  

3. Le restaurant

Après ce moment de détente, n’hésitez pas à vous rendre dans le restaurant du domaine pour faire une nouvelle expérience autour des huîtres, cette fois-ci, dans l’assiette.

Ostréiculteurs depuis 3 générations, la famille Tarbouriech vous convie à leur table “La Folie” avec vue sur les vignes et sur la lagune pour déguster une cuisine méditerranéenne qui évolue au fil des saisons et travailler dans le respect des produits du terroir.

Vous y dégusterez des légumes issus de l’agriculture locale biodynamique, des viandes d’éleveurs locaux, du vin de la région, des poissons issus de la pêche du jour de la lagune, des crustacés, des coquillages, des algues, sans oublier la signature du domaine : des huîtres. N’hésitez pas à prolonger votre découverte de l’huître spéciale Tarbouriech dans le bar à huître “Les Nacres”.  

4. Les autres adresses gourmandes

Si, pendant votre découverte du territoire, vous souhaitez faire une halte gourmande, rendez-vous au bord de la lagune, dans un ancien mas ostréicole rénové intitulé le St Barth, pour déguster l’huître spéciale Tarbouriech ou même, pour varier les plaisirs, des huîtres de Bouzigues et des Seven. Vous pourrez même goûter à la brasucade de moules façon Sabine Tarbouriech !

Du côté de Bouzigues, berceau de l’huître de la Méditerranée, c’est le St Pierre qui vous attend pour une dégustation d’huîtres, de brasucade de moules et de vins locaux avec vue sur les tables d’élevage et le ballet des barges ostréicoles.  

5. Les activités

Côté activités, le domaine Tarbouriech vous invite pendant votre séjour à vous initier : 

  • à l’ostréalogie : apprenez à déguster les huîtres comme on déguste un grand cru et à différencier les huîtres Tarbouriech de celles de Bouzigues. 
  • au yoga et à l’Ayurvéda Original. 
  • au jardinage et à la cueillette dans le jardin arboré. 
  • à l’ostréiculture au mas Tarbouriech.
  • ou plus tranquille, à visiter en barge ostréicole le mas Tarbouriech, à vous balader à vélo ou à faire de nouvelles découvertes culinaires.  

POUR ALLER PLUS LOIN...