Par Solenn

Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !

Tout public

En toute saison

1/2 journée

Si vous cherchez une idée pour occuper vos soirées d’hiver comme d’été ou divertir vos enfants, cet article est fait pour vous ! En effet, l’Archipel de Thau regorge de théâtres et de salles de spectacle où petits et grands sont mis à l’honneur.
Théâtre, concert, danse, one-man show, conte musical, marionnettes… Il y en aura pour tous les goûts et à toute saison. Alors, lever de rideau ! 

1. Le théâtre Molière, Scène Nationale (Sète)

Situé le long de l’avenue Victor Hugo, le théâtre Molière est un lieu bien connu des Sétois. Ici, on vous propose du théâtre, mais pas que ! Avec près de quarante spectacles proposés tout au long de l’année, vous aurez l’embarras du choix : musique, danse, lyrique… Des spectacles sont même proposés pour les enfants.

Pour la petite histoire, on doit ce théâtre à la française à l’architecte Antoine Gour qui l’inaugura en 1904. Depuis, ce Monument Historique (2003) ne cesse de récolter de glorieux surnoms : “plus jolie salle à la française de tout le sud de la France”, “véritable fleuron des théâtres à la française”… Il appartient désormais au réseau des Scènes Nationales.

LE PETIT +

On peut découvrir le théâtre Molière lors d’un spectacle ou préférer une visite guidée proposée par l’Office de Tourisme Intercommunal pour explorer ses coulisses. Plus d’informations ici.  

2. Le théâtre de Poche (Sète)

À quelques pas de là, 29 Grande Rue Haute, c’est un petit théâtre “à l’ancienne” et plus intime (une cinquantaine de places) qui vous invite de septembre/octobre à mai/juin. Quatre soirs par semaine, les adultes pourront se divertir devant un one-man show, un concert de jazz, du flamenco… Tandis que les enfants pourront rire devant un spectacle de marionnettes, une pièce de théâtre, un conte musical…

Aussi, si vous avez envie de prendre des cours ou faire des stages de théâtre, le théâtre de Poche peut se transformer en école ! Quel que soit votre âge, participez à un atelier de pratique théâtrale.  

3. La Passerelle (Sète)

Parmi les salles plus intimes de Sète, on retrouve La Passerelle. Située dans le quartier de l’Île de Thau, cette ancienne salle de spectacles construite dans les années 1990 est aujourd’hui gérée par la MJC La Passerelle et propose une programmation à 70% gratuite.
En plus des activités sportives proposées régulièrement, vous pourrez assister à des spectacles, des pièces de théâtre, des projections, des concerts ou encore à des soirées à thème.  

4. Le théâtre de la Mer (Sète)

Le théâtre de la Mer est un théâtre un peu particulier. Avant de devenir la scène incontournable de Sète chaque été, c’était au 17e siècle une fortification destinée à protéger la population et le port de Sète des attaques terrestres et maritimes, avant d’être reconverti en caserne, puis en hôpital.

Devenu le théâtre Jean Vilar en hommage au célèbre acteur et metteur en scène sétois connu, entre autres, pour avoir créé le festival d’Avignon, il accueille tous les grands festivals. Sa particularité : la vue imprenable qu’il offre sur la mer Méditerranée et le mont Saint-Clair, puisqu’il s’agit d’un théâtre ouvert sur la mer comme son nom l’indique. 

5. Le Piano Tiroir (Balaruc-les-Bains)

Du côté de Balaruc-les-Bains, ce centre culturel, porté sur une programmation pluridisciplinaire, vous propose de fin septembre à juin des spectacles de théâtre, café-théâtre, musique, danse, du cinéma ou encore une programmation destinée au jeune public.
Ne manquez pas non plus de faire un tour dans la galerie du Piano Tiroir qui accueille régulièrement des expositions. 

6. Le théâtre de Verdure (Balaruc-les-Bains)

De juin à septembre, c’est le théâtre de Verdure qui prolonge la saison culturelle de Balaruc-les-Bains. Niché dans le parc Sévigné, non loin du bureau d’accueil touristique, il vous accueille, en plein air, le temps d’un film, d’un concert, d’un spectacle ou encore d’un loto (organisé par le comité des fêtes de Balaruc-les-Bains). 

7. Le théâtre Henri Maurin (Marseillan)

À l’ouest de l’Archipel de Thau, c’est le théâtre Henri Maurin qui promeut la culture à Marseillan à travers des pièces de théâtre, de la chanson, des musiques du monde ou encore des spectacles d’humour, pour les petits comme pour les grands.
Pour la petite histoire, ce théâtre a été construit entre 1911 et 1920 et est considéré comme l’un des derniers théâtres à l’italienne du département de l’Hérault.  

8. Le centre culturel Léo Malet (Mireval)

Nommé en hommage à l’écrivain montpelliérain, le centre culturel Léo Malet vous convie, le temps d’une soirée et d’octobre à mai, à découvrir : pièces de théâtre, concerts, spectacles de danse, spectacles pour le jeune public…
Sur scène, de grandes personnalités locales et nationales telles que Thomas Dutronc, Daniel Villanova… Mais aussi des artistes locaux qui s’expriment librement et régulièrement.  

9. La programmation culturelle de Mèze

Riche de ses nombreux lieux et salles de spectacle : le Carré d’Art Louis Jeanjean, l’église Saint-Hilaire, la salle Jeanne-Oulié, le cinéma municipal Le Taurus, l’ancienne cave coopérative… Mèze accueille aussi des spectacles de la Scène Nationale de Sète.
Au programme de vos soirées : apéro-concert, contes pour les enfants, soirées improvisation, scènes ouvertes, cinéma, expositions, dégustations, musique… 

POUR ALLER PLUS LOIN...