Par Solenn
Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !
Tout public
Printemps, Été
1 journée
Célèbre pour son Muscat, Frontignan sait dignement fêter son nectar, mais pas que… Rendez-vous tout au long de l’été pour découvrir ses traditions : fête de la Mer, fête du port de plaisance, les joutes… Ou encore vous accorder une pause lecture lors du FiRN.
1. Festival international du Roman Noir (Firn)
Si vous êtes à la recherche de votre prochaine liste de livres pour vos vacances dans l’Archipel de Thau, rendez-vous fin juin à Frontignan pour assister au Festival international du Roman Noir ou plus communément surnommé le FiRN.
C’est à cette occasion qu’une quarantaine d’auteurs, français et étrangers, grandes plumes ou talents naissants, se réunissent pour faire découvrir leurs œuvres de la littérature à la BD.
C’est pendant ces quelques jours que sont également organisées des tables rondes, des expositions, des lectures, des projections de film, des spectacles vivants ou encore des festives nuits noires !
Gratuit et ouvert à tous, le Festival international du Roman Noir se prolonge avec des balades littéraires qui permettent de partir à la rencontre d’un(e) auteur(e), d’un endroit du territoire et d’un produit du terroir. À pied, à vélo ou en bateau, ces balades (également gratuites) se terminent par une séance de dédicaces sur site ou en librairie.
2. Les Emmuscades
Le principe des Emmuscades : du cinéma, des vignes et de la convivialité. Ce savant cocktail a lieu tous les ans en juillet et en août dans différents domaines viticoles du territoire pendant quatre soirs.
Le jour J, rendez-vous à la propriété avec votre pique-nique, récupérez votre verre de muscat et patientez au milieu des vignes tout en admirant les bénévoles réaliser la brasucade de moules. Ne manquez pas non plus de faire un tour dans la boutique du domaine et de rapporter de votre soirée une bouteille de muscat.
Le soleil se couche déjà ? Il est temps de prendre place pour assister à la séance de cinéma en plein air et rencontrer les professionnels ainsi que les bénévoles de l’association Hallu’cinés qui organise cette projection de films rares/indépendants.
3. Festival du Muscat
Le Muscat, une grande histoire d’amour de Frontignan ! Si vous aussi vous appréciez ce divin cépage petit grain, venez le fêter mi-juillet dans la cité muscadière. Pour l’occasion, est organisé : fête foraine, course de garçons de café…. Qui viennent ponctuer l’événement entre deux dégustations.
Ce jour de fête est prolongé tout au long de l’été avec trois rendez-vous, toujours autour du Muscat :
- Les tables du Muscat : C’est dans les différents restaurants de Frontignan qu’a lieu cet événement où un vigneron présente sa gamme de vins et où un chef de cuisine s’inspire des vins de Frontignan pour concevoir les recettes qui vous sont servies.
- Un chef dans les vignes : Un dîner d’exception, cuisiné et servi au cœur d’un vignoble, ça vous tente ? Profitez de ce rendez-vous organisé par un grand chef et un domaine viticole pour conquérir vos papilles.
- Les Musc’halles : Rendez-vous tous les jeudis au marché de Frontignan pour vous initier à la dégustation et faire la rencontre d’un oenologue épicurien et passionné. Ce sera l’occasion de découvrir les subtilités des vins de Frontignan et d’avoir des idées d’alliances mets-vins.
4. Fête de la Mer
Pour découvrir les traditions de Frontignan, rendez-vous chaque 25 juillet à Frontignan pour assister à la fête de la Mer. Réalisée en hommage aux marins disparus, cette fête traditionnelle voit défiler la statue de Saint Paul, le saint patron de la ville, dans le cœur de la ville et en mer avant son retour à l’église du même nom.
CONSEIL
Pensez à réserver vos billets pour suivre la statue de Saint Paul en mer.
5. Fête du port de plaisance
Parmi les nombreuses fêtes traditionnelles qui rythment la vie des Frontignanais a lieu la fête du port de plaisance. Chaque 14 août, le port de plaisance de la ville de Frontignan La Peyrade se pare de sa tenue de fête pour une journée.
De nombreuses animations sont alors organisées et notamment des toujours de joutes, des brasucades de moules et un feu d’artifice.
6. Les Estivales de Thau
Marseillan, Loupian, Montbazin, Frontignan, Bouzigues, Mèze, Mireval, Balaruc-les-Bains, Sète… Une date = une ville pour déguster vins et produits du terroir !
Les Estivales de Thau, c’est chaque jeudi de l’été, une ambiance chaleureuse propice à la gourmandise : tielles, coquillages, gâteaux, chocolats, glace… Vous n’aurez que l’embarras du choix et une seule envie : revenir la semaine suivante.
7. Les joutes languedociennes
Inscrites à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel en 2012, les joutes languedociennes rythment l’Archipel depuis des siècles. Pour comprendre tout le poids de cette tradition, il faut assister à un tournoi !
De juin à début septembre, les rencontres sur l’eau s’enchaînent tout autour de la lagune de Thau : Sète, Marseillan, Balaruc-les-Bains, Mèze, Frontignan. Bien plus qu’un sport, ces tournois chevaleresques se pratiquent même tout au long de l’année dans les canaux de Sète et de Frontignan en formule “loisirs” ou “compétition”.