Par Élise

Aime tester plein d’activités en famille, pique-niquer sur la plage et danser.

Tout public

Printemps, Été, Automne

1/2 journée

Aujourd’hui, je me fais plaisir et m’offre une dégustation de coquillages, face à la l’étang de Thau dans un mas conchylicole.

1. Dégustation en face de la lagune de Thau

On ne va pas se mentir… Si je suis venue passer des vacances dans l’Archipel de Thau, ce n’est pas seulement pour lézarder au soleil ! Epicurienne dans l’âme, j’ai surtout envie de goûter à toutes les spécialités locales, notamment aux fameux coquillages de la lagune de Thau.

Pas de temps à perdre ! Je mets le cap sur le nord de la lagune, entre Bouzigues et Loupian, où des producteurs proposent des dégustations sur leur site de production, les mas conchylicoles.

Une fois sur place, je suis tout de suite dans l’ambiance. Objectifs : plaisir, et détente. Et le cadre s’y prête merveilleusement bien. Je prends place à une table sur une terrasse en bois, face au bleu profond de la lagune, avec une vue extraordinaire sur les parcs à huître et Sète en toile de fond. J’ai le sentiment que mes vacances commencent enfin !

Accueillie chaleureusement par une productrice à l’accent chantant, je prends connaissance du menu : huîtres fraîches ou gratinées, brasucade de moules. Et pour accompagner le tout, j’opte pour un vin blanc local, sur les conseils de mon hôte.

2. Découverte de la production des coquillages de l'étang de Thau

Mon repas terminé, j’ai envie d’en savoir plus sur la production de ces coquillages et sur l’histoire de la lagune. J’ai entendu mes voisins de table discuter de leur visite au musée de l’étang de Bouzigues, qui ne se situe qu’à quelques kilomètres. Une pause au frais ne me fera pas de mal !

Sur place, je ne suis pas déçue de ce qui m’est donné à voir. Le musée met en scène des objets et instruments utilisés pour la pêche et la conchyliculture, et retrace l’histoire de la lagune de manière très parlante. Une visite très instructive ! À présent, je n’ai plus qu’une seule envie : partir à la découverte des parcs à huître et de la lagune en bateau !

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?

Rendez-vous au musée de l’étang de Thau à Bouzigues ! Ce musée dédié aux techniques locales de pêche et de culture des coquillages vous permettra de tout savoir sur les producteurs de la lagune de Thau.

POUR ALLER PLUS LOIN...