Par Solenn

Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !

Tout public

Été

1 journée

C’est lundi ! L’avant-dernier jour des fêtes de la Saint-Louis, qui a commencé jeudi. Une fin de semaine bien complète pour moi. Entre les différents défilés où sont représentés tous les quartiers, le fameux tournoi de boules carrées, l’hommage aux cheminots et le concert au théâtre de la mer. On finit cette fête avec le tournoi de joutes catégorie « lourds » !

1. Tournoi de joutes

On se rejoint le matin avec les amis place de la mairie, ou comme les Sétois l’appelle aussi « Place du Poufre »*. On attend la fameuse macaronade ! Jouteurs et Sétois mangent ce plat pour des occasions ou le dimanche en famille, mais surtout avant les tournois de joutes languedociennes. 

Sauce tomate, saucisse, moi qui me suis habillée en blanc pour l’occasion, attention aux tâches ! Et hop le temps d’avaler un petit café, le défilé des jouteurs se met en place, devant l’hôtel de ville, je décide de suivre cette marche au rythme de la peña, des tambours et hautbois. Les jouteurs partent au combat ! Ils sont prêts, vêtus de blanc, ils se dirigent vers le canal, prêts à embarquer. Je m’installe dans les tribunes, l’ambiance est à son comble, les Ventres Bleus (supporters de Frontignan) sont en place et très motivés. On me raconte que c’est le seul tournoi de la fête ouvert aux jouteurs des autres villes, alors les supporters sont présents ce lundi pour encourager les siens. 

La valse des barques ouvre ce tournoi, comme chaque année par tradition. La première passe… C’est impressionnant, la longueur de la lance (2,80 mètres), la haute du plancher (où se tient le jouteur), les rameurs. Ils se qualifient au fil de l’après-midi, il faut quand même réussir à mettre trois adversaires à l’eau, ce qui n’est pas chose facile. Les heures passent, il est 20h, on arrive à la grande finale de cette catégorie « lourds ». C’est impressionnant, la foule est là, les applaudissements, chaque ville encourage son jouteur. La pression monte, qui gagnera la Saint-Louis ? 

*Le poufre est aussi le nom que les Sétois donnent au poulpe

LE SAVIEZ-VOUS ?

Chaque année, la ville de Sète demande à un artiste sétois de réaliser l’affiche de la Saint-Louis. Di Rosa, Combas, Cervera, Cosentino, Vilar, Topolino, Marc Duran, Christopher Dombres… se sont tour à tour pliés à cet exercice ces dernières années.

2. Un peu d'histoire

Sète est née sous les auspices festifs des joutes languedociennes. Mais les hautbois et les tambours ne vont résonner que bien des années plus tard pour célébrer la Saint-Louis. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, ces célébrations se réduisent à une modeste fête en l’honneur de Louis XIV, roi créateur du port. Elles seront interrompues par la Révolution avant de reprendre en 1806. C’est en fait le maire de Sète, Emile Doumet, qui prend l’initiative en 1853 de donner un peu de lustre à cette fête locale, pour répondre à la création de la ligne de chemin de fer Cette-Toulouse, et à l’afflux d’ «étrangers» qui viennent assister au tournoi de joutes du dimanche. Mais c’est au début du XXème siècle que la fête prend toute son ampleur et s’enrichit de corsos nautiques, de concerts, de courses cyclistes et des premières traversées de Cette à la nage, tandis que se déroulent, devant des milliers de spectateurs, des combats de joutes homériques sur le Canal Royal.

À SAVOIR

Les tournois de joutes sont précédés d’un défilé de jouteurs, tous vêtus du « blanc », accompagnés par la musique traditionnelle. Les jouteurs sont ensuite invités à monter sur la tintaine pour démarrer le tournoi. Au moment de l’assaut, les deux barques (rouge et bleue) se frôlent par la droite pour permettre aux jouteurs de réaliser « la passe » à l’aide du « pavois » et de la « lance ». Elle est remportée par le jouteur qui reste en place sur cette tintaine. Au mois d’août, durant une semaine, la fête de la Saint-Louis offre des tournois de joutes spectaculaires ! Cette fête existe depuis la création du port de Sète, le 29 juillet 1666, c’est également le jour où a eu lieu le premier tournoi de joutes languedociennes à Sète.

POUR ALLER PLUS LOIN...