Par Solenn

Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !

Tout public

Printemps, Été, Automne

La journée

Une longue bande de sable de 7 kilomètres bordée par la mer Méditerranée et près de 320 jours de soleil par an, voilà le décor qui vous attend à Frontignan-Plage. La station balnéaire possède même l’un des atouts majeurs de l’Archipel de Thau : une plage transparente quasi déserte… Autant de raisons de se rendre dans cette ville au charme jamais démenti !

1. Les plages du Lido

Située au nord-est de Sète, la station balnéaire bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle entre mer, étangs et garrigues et propose autant de belles plages de sable que de galets de part et d’autre du port de plaisance labellisées Pavillon Bleu depuis plus de 25 ans.

Parmi ces dernières, vous aurez le choix entre Port Ouest, Port Est, Les Plaisanciers, Le Grau, La Bergerie, l’Entrée ou encore la plage des Aresquiers.

2. La plage des Aresquiers

Un air de bout du monde. C’est ce que vous trouverez en choisissant la plage des Aresquiers, qui s’étend sur environ 7 kilomètres entre Frontignan et Villeneuve-lès-Maguelone. 

Pour ne rien gâcher, 5 kilomètres sont fermés au trafic routier : pas de voiture, pas de moto, juste vous dans un magnifique face-à-face avec la mer. Mais tutoyer le paradis a un coût, celui de l’effort ! Il faudra en effet marcher en pleine nature pour jouir d’une plage transparente quasi déserte où le baigneur (et parfois le maillot) se fait rare à mesure que l’on avance. 

Sur le sable, quelques galets polis par les vagues, du bois flotté qu’on s’amuse à ramasser et, dans le creux de l’oreille, le chant des cigales, qui ne parvient toutefois pas à couvrir le bruit des vagues…

Prévoir 20 à 30 minutes de marche pour rejoindre les coins les plus isolés. Avis aux cyclistes, la plage des Aresquiers est également accessible par la piste qui relie Vic-la-Gardiole à Frontignan. 

À SAVOIR

Pour une ambiance plus “secrète” et un panorama magique, cherchez à rejoindre la crique de la Nau à Sète. Juste splendide !

3. Des plages animées

En juillet et en août, de nombreuses animations sont organisées par la ville de Frontignan et permettent de profiter des joies de la plage tout en s’amusant. 

On retrouve par exemple sur la plage de la Rive Ouest un espace fitness et bien-être juste à côté du centre nautique. Des cours de gym, de yoga et de musculation sont aussi proposés en alternance avec les tournois de sandball, beach soccer et volley-ball.

4. Le centre nautique

Vous avez le pied marin et savez nager ? Alors, profitez de vos vacances à Frontignan-Plage pour expérimenter la voile sous toutes ses formes : moussaillon, optimist, catamaran… 

Vous aurez la possibilité de faire votre baptême de plongée, de glisser sur la mer Méditerranée avec votre planche à voile, de louer votre kayak de mer ou votre stand-up paddle et de vous aventurer le temps de quelques heures au large de Frontignan-Plage. 

Sachez également que des stages tout public et des sorties découvertes sont organisés par le centre nautique municipal de Frontignan. 

5. La paillote "Lire à la mer"

Parmi les autres animations proposées par la ville de Frontignan : la paillote “Lire à la mer”. Rendez-vous entre juillet et août, chaque année, sur la plage Rive Ouest du port pour profiter de plus de 2000 livres et revues à consulter sur place : romans, BD, contes, mangas, polars, documentaires…

6. Des plages aménagées

Si vous recherchez le confort d’un transat et la fraîcheur d’un parasol, vous serez ravis d’apprendre que les plages de Frontignan sont aménagées. Vous pourrez par exemple vous rendre au : 

  • Tam Tam Beach Club installé sur la plage du Camping et qui propose des parasols, transats et hamacs pour un après-midi farniente avec dégustation de cocktail.
  • Le Poisson Rouge, un restaurant qui offre un cadre d’exception et une pause gourmande avec vue sur mer et terrasse couverte sur la plage. 
  • La Pirogue, une paillote qui permet de se prélasser sur un transat face à la mer et de louer des paddles. 
  • L’Odyssée, un restaurant qui propose un bar de plage pour déguster des glaces et des tapas tout en se prélassant sur son transat. La location de paddle est également possible.
  • Le Spot, un bar-lounge et restaurant qui se situe à l’entrée de la plage des Aresquiers et qui propose également la location de transats pour se détendre ou simplement pour boire un verre

7. Des plages accessibles à tous

Trois accès permettent aux personnes à mobilité réduite de pouvoir profiter des plaisirs de la plage et de la baignade, grâce aux faciroules et aux tiralos. Rendez-vous à : 

  • la plage du Port-Ouest
  • la plage des Plaisanciers 
  • la plage de l’Entrée
  • la plage du Grau
  • la plage des Aresquiers


Ces plages disposent également de places de stationnement adaptées.

8. Les postes de secours

Pour profiter pleinement de vos vacances à Frontignan-Plage, 5 postes de secours sont mis en place tout l’été à la :  

  • plage du Port, quai Robert Alary
  • plage du Grau, impasse des Macreuses
  • plage de la Bergerie, impasse des Plaisanciers
  • plage de l’Entrée, impasse des Foulques
  • plage Les Aresquiers, lieu-dit St Eugène

9. Mes vacances avec mon chien

Nos amis les chiens, tenus en laisse, pourront eux aussi profiter de Frontignan-Plage uniquement entre le 1er octobre et le 30 avril inclus.
Même tenus en laisse, ils sont interdits sur l’ensemble des plages de la station balnéaire de Frontignan, 24h/24, du 1er mai au 30 septembre inclus.

Et si vous souhaitez faire une balade avec votre cheval, sachez qu’ils sont également autorisés sur les plages du 1er octobre au 31 mars, de l’accès n°31 vers l’Est de la plage, sur le bord du rivage (interdiction de s’approcher des hauts de plage et des dunes). 
En revanche, ils sont interdits sur l’ensemble des plages de la commune du 1er avril au 30 septembre inclus, 24h/24.

POUR ALLER PLUS LOIN...