« Une destination qui vous attache 

et qui vous mène par le bout du cœur ! »

Dans ce petit sud qui se suffirait presque à lui seul, se côtoient gaiement pêcheurs, marins et ostréiculteurs, qui ont progressivement fait de leur métier un art de vivre à part entière. 

14 communes composent l’Archipel de Thau, destination Méditerranée : Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Mireval, Montbazin, Poussan, Sète, Vic-la-Gardiole et Villeveyrac. Toutes, conjuguent l’identité méditerranéenne à leur façon et offrent au visiteur une expérience complète, à la rencontre d’un territoire authentique.

Jeune femme sur la Corniche à Sète

SI SINGULIER ET TANT PLURIEL !

L’Archipel de Thau conjugue, avec une volupté toute méditerranéenne, les plaisirs terrestres et maritimes. Suivre le littoral et sillonner ses 14 communes sont une véritable expérience sensorielle. Il y a le goût de l’iode, l’accent qui chante, la caresse du soleil, le charme des vieilles pierres, les couleurs qui inspirent, la mer sans cesse recommencée et bien plus encore. 

Balade en couple dans la garigue

UNE FABULEUSE BIODIVERSITÉ

Avec plus de neuf zones classées Natura 2000, le territoire, qui s’étend des collines de la Moure au massif de la Gardiole, jouit d’une biodiversité exceptionnelle. Plusieurs centaines d’espèces remarquables, y sont recensées. Alternance de plages (20 kilomètres au total), plaines, garrigues, bois, vignobles, zones humides et forêts, cette partition naturelle invite à la délicatesse. 

UNE GRANDE BOUFFÉE DE SENSATIONS

On peut flâner sur les sentiers ou circuits de randonnée, pédaler sur les pistes cyclables, voguer sur le canal du Midi et du Rhône à Sète, embarquer sur un voilier ou encore s’envoler en ULM. 

Éloge de la lenteur ou goût de la vitesse ? La diversité des activités nautiques et de plein air permet de moduler les sensations au rythme des envies. 

UNE HISTOIRE GRAVÉE DANS LA PIERRE

Les mosaïques du musée gallo-romain de Loupian éclairent le passé antique de la région, tout comme les essences méditerranéennes du jardin antique de Balaruc-les-Bains. 

Quant au Moyen Âge, il se raconte dans la poésie minérale des abbayes de Valmagne (Villeveyrac) et de Saint-Félix-de-Montceau (Gigean) ainsi que dans les fortifications des villages en circulade de Balaruc-le-Vieux, Poussan, Loupian, Gigean ou Montbazin.

Visiter
Dégustation d'huîtres au domaine Tarbouriech

EN GASTRONOMIE AUSSI, L’AVENTURE EST SAVOUREUSE

Réputée pour ses huîtres, la lagune de Thau dont les rives sont émaillées de mas conchylicoles, déploie un large éventail culinaire. Ode à la Méditerranée, coquillages, poissons, tielles épousent avec délice l’or des vignes. 

Picpoul de Pinet, Noilly Prat de Marseillan ou muscats de Frontignan et Mireval, ces nectars, nourris de soleil, savent caresser les palais. 

Le spa thermal O'Balia

L'EAU SANTÉ ET BIEN-ÊTRE À
BALARUC-LES-BAINS

Le bien-être bouillonne également dans les eaux chaudes de Balaruc-les-Bains. La première station thermale de France accueille les curistes dans un immense vaisseau de verre et d’acier, édifié sur les rives de la lagune. Une euphorie liquide dont les épicuriens peuvent aussi jouir au spa thermal O’Balia. 

Célébrer

L'EXALTATION ARTISTIQUE

Au pays de Brassens, Paul Valéry et Jean Vilar, la culture n’est pas en reste. Véritable musée, Sète regorge d’ateliers d’artistes, de musées et de festivals. 

Musique, cinéma, poésie, photographie, peinture, comédie… La création jaillit sous toutes ses formes, y compris dans la rue et sur les murs. 

Vous souhaitez prendre le temps pour découvrir toutes les possibilités d’activités dans l’Archipel de Thau ? Feuilletez notre magazine 2023 ci-dessous pour préparer votre futur séjour chez nous.

TOUTES NOS EXPÉRIENCES