Par Solenn

Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !

Tout public

Printemps

Week-end

​Le printemps dans l’Archipel de Thau est une saison qui appelle au bien-être et à la reconnexion avec la nature. Respirez la douce brise en bord de mer, écoutez le chant des oiseaux dans nos espaces naturels, admirez les somptueuses lumières depuis nos reliefs et délectez-vous des douces températures propres à notre belle région.

Profitez de cette belle saison pour partir en randonnée sur nos sentiers aménagés, déguster nos spécialités culinaires, faire une parenthèse culturelle ou encore assister à nos événements phares.

LES TEMPS FORTS DU PRINTEMPS DANS L’ARCHIPEL DE THAU

1. Zoom sur Escale à Sète

Du 26 mars au 1er avril, plongez dans l’univers fascinant de notre grande fête des traditions maritimes. Embarquez pour une aventure unique au cœur d’un rassemblement spectaculaire de voiliers de tradition, de galions et de vaisseaux historiques.

Cette année, « Escale à Sète » vous réserve des découvertes exceptionnelles avec, entre autres, le Japon et la Corse comme invités d’honneur. Mettez les voiles vers une expérience immersive, explorez ces navires chargés d’histoire et partagez la passion des gens de mer. En savoir plus.

2. Zoom sur le K-Live

Amateurs de street-art ? Ne manquez pas le K-Live Festival du 29 mai au 2 juin ! Chaque année, des artistes phares de la scène street-art se succèdent et proposent au public d’assister en “live” à la création d’œuvres géantes sur les murs de Sète. En savoir plus. 

Créé en 2008, cet événement donne lieu aujourd’hui à un véritable Musée À Ciel Ouvert (MACO) que vous pouvez découvrir librement tout au long de l’année avec ce plan ou lors d’une visite guidée avec l’Office de tourisme de Sète.

Découvrir tous les événements du printemps dans l’Archipel de Thau.

LA NATURE AU PRINTEMPS DANS L’ARCHIPEL DE THAU

3. Où observer les flamants roses ?

Synonyme de renaissance, le printemps est la saison idéale pour observer la faune et la flore dans toute leur splendeur. C’est pourquoi on vous propose de partir sur les traces des flamants roses, emblèmes de notre région, en vous révélant dans cet article les meilleurs spots pour les observer.

Du côté de Marseillan, la réserve du Bagnas sera un véritable terrain de jeu pour les ornithologues dans l’âme. Cette réserve naturelle est à découvrir via des chemins en libre accès ou bien, lors d’animations grand public organisées par l’équipe de l’ADENA qui est chargée de la gestion et de la protection des lieux. Lire l’expérience d’Élise.

CONSEIL

N’oubliez pas votre paire de jumelles et votre appareil photo !

4. Les plus belles promenades

Que vous soyez plutôt balade ou randonnée, vignes ou pinèdes, étang ou plages, c’est tout un éventail de senteurs et de couleurs qui vous attendent dans l’Archipel de Thau. Optez pour une des idées de sortie de Caroline dans les terres, l’un des supers spots d’Élise pour se promener en bord de mer ou laissez-vous séduire par cette sélection d’espaces naturels à parcourir sans modération.

5. S’offrir une balade nature

Si vous préférez être guidés dans l’observation de la faune typique de notre destination, on vous propose d’opter pour une balade nature en compagnie du CPIE et de l’EID. Vous pourrez par exemple en apprendre plus sur les oiseaux, les orthoptères, les grenouilles, les espèces maritimes, et même vous aventurer dans le passé des sauniers au cœur des anciens salins de Frontignan. Réservez votre balade nature.

QUE FAIRE DANS L’ARCHIPEL DE THAU AU PRINTEMPS ?

6. S’offrir une parenthèse culturelle

Passionnés de culture et de patrimoine ? Sète est réputée pour son art de vivre, ses traditions, ainsi que les grands noms qui ont marqué son histoire, comme ceux de Georges Brassens ou Paul Valéry. Pour obtenir un condensé de son ADN, embarquez pour une évasion enrichissante à la découverte des musées de l’Ile singulière, notamment le musée Paul Valéry, le Musée International d’Arts Modernes (MIAM), le musée de la Mer, l’espace Georges Brassens ou encore la chapelle du Quartier Haut. En savoir plus.

CONSEIL

Un pass à un prix avantageux (15€) est proposé pour visiter ces 5 lieux.

7. Découvrir l’histoire de l’étang de Thau

Pour tout apprendre sur l’histoire de l’étang de Thau et des villages qui l’entourent, rendez-vous cette fois-ci :
🦪 Au musée ethnographique de l’Étang de Thau (Bouzigues) qui retrace la mémoire locale autour de la culture des coquillages et met en scène des savoir-faire traditionnels.
🏛️ À la villa gallo-romaine (Loupian) qui présente un domaine viticole gallo-romain et abrite un des rares exemples de mosaïques romaines à leur emplacement d’origine.
🌳 Au Jardin Antique Méditerranée (Balaruc-les-Bains) où sont conservées des essences végétales méditerranéennes et où vous découvrirez leurs usages à travers 7 univers.

8. La saison idéale pour une balade en bateau

Optez pour la découverte de l’Archipel de Thau au fil de l’eau en compagnie d’amoureux de la navigation. Vous aurez la possibilité de choisir votre embarcation parmi un vieux gréement (Voiles Auriques), un catamaran (Mansathau), un navire semi-rigide (Midi Cap Thau), le “Canauxrama” (Sète Croisières), un voilier (L’Air du Large) ou encore “le bateau du canal” (Amaï). Découvrir l’article d’Élise.

9. Le tour de l’étang de Thau à vélo

Troquez votre navire pour un vélo (électrique ou pas) et partez à l’aventure autour de l’étang de Thau (58 km / environ 4h – 4h30 / Facile). Voilà l’expérience un peu folle que l’on vous propose de vivre pour explorer les paysages et les lieux qui font le charme de l’Archipel de Thau :  
🦢 La crique de l’Angle à Balaruc-le-Vieux  
🌿 Les prés de Soupié entre Marseillan et Mèze  
🧭 La pointe des Onglous à Marseillan  
🏖️ Le Lido entre Marseillan et Sète  
🌊 La Corniche à Sète  
🎣 Le quartier de la Pointe Courte à Sète  
☀️ La promenade à Balaruc-les-Bains

En savoir plus.

LES SPÉCIALITÉS CULINAIRES DU PRINTEMPS

10. Joe le Cooker

Quoi de mieux pour découvrir la gastronomie et les spécialités locales que de se lancer dans un atelier de cuisine ? Rendez-vous au cœur des halles de Sète pour faire la rencontre de Magali, votre chef le temps de deux heures. En sa compagnie, vous allez éplucher, pocher, peler, couper des produits frais et de saison avant de les cuisiner et de les déguster sur place ! Que vous soyez débutant ou avancé, solo, en couple ou en famille, laissez-vous séduire par cette expérience insolite.

11. Le Noilly Prat

Qui n’a jamais rêvé de s’essayer à l’art de la mixologie ou encore de goûter au cocktail préféré de James Bond ? Si l’expérience vous tente, direction Noilly Prat à Marseillan !

Réputée pour son vermouth, la maison propose des visites guidées, ainsi qu’un atelier dans son bar “Basalte”. En compagnie d’un expert, vous apprendrez toutes les subtilités des arômes des vermouths produits dans ces lieux et composerez votre propre cocktail, avant de le déguster. En savoir plus.

12. Les vins de l’abbaye de Valmagne

Pour apprécier tous les aspects de l’Archipel de Thau, on vous propose de vous rendre au cœur de l’abbaye de Valmagne à Villeveyrac pour y découvrir une partie de nos vignobles. Mais avant, laissez-vous guider dans les allées de l’une des plus belles abbayes cisterciennes de France le temps d’une visite guidée d’une heure environ. Vous pourrez notamment apprécier sa nef centrale haute de 29 mètres qui abrite de vieux chais remarquables ou encore sa belle fontaine.

Le suite de la visite se déroulera dans la salle de dégustation où vous mettrez en pratique la théorie autour d’une dégustation commentée des vins produits dans ces lieux historiques. Ne manquez pas non plus les ateliers vins proposés régulièrement par les membres de la famille d’Allaines, propriétaire des lieux depuis plusieurs générations.

LES SPÉCIALITÉS CULINAIRES DU PRINTEMPS

13. En mode cocooning

À la recherche d’un week-end cocooning dans le sud de la France ? Direction l’Archipel de Thau pour faire de ce rêve une réalité ! Dans notre articlé dédié, on vous donne quelques idées d’activités à faire pour profiter pleinement du soleil et de ce moment à deux : nuit dans un chaleureux appart’hôtel, dîner gastronomique suivi d’un concert, visite d’un musée insolite, massage et soins en amoureux… Lire l’article.

14. En mode romance

Dans une ambiance dédiée à la détente et aux plaisirs gustatifs, venez vivre une belle parenthèse amoureuse loin de la routine et du stress du quotidien. Poussez les portes du domaine Saint-André pour découvrir votre nid douillet situé dans une bastide vigneronne. Vous y trouverez tout le confort nécessaire avec de jolies chambres bien entretenues, un espace jardin de 800 m², ainsi qu’une piscine surplombant le vignoble.

Qui dit vignoble, dit dégustation de vins. Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner dans l’art de l’oenologie, le domaine Saint-André propose plusieurs visites à faire avec un guide ou en autonomie et suivies, bien évidemment, d’une dégustation des vins du domaine. Élise vous en dit plus sur le domaine Saint-André ici.

15. En mode tribu

En vacances dans l’Archipel de Thau avec votre famille ? On vous propose 3 idées d’activités qui devraient satisfaire tout le monde : voyage dans le temps au musée-parc des dinosaures, panorama à 360° au sommet du phare Saint-Louis, balade insolite à dos d’âne ou de dromadaire…

Pour les amateurs de jeux de piste, on vous réserve de nombreuses surprises avec notre exploration de Sète sur le thème des pirates, notre enquête sur le coffre secret du Kraken à Frontignan, ainsi que notre Medieval Challenge, nos énigmes sur l’amie du petit crabe de Marseillan, notre investigation sur l’identité de l’ami de Lolo Spinosi à Balaruc-les-Bains et la recherche du trésor perdu des couleurs de Valmagne à Villeveyrac. En savoir plus.

Sachez également que la ville de Sète et la ville de Marseillan sont labellisées Famille Plus. Vous y trouverez un accueil et des prestations proposées à toute la famille avec une attention particulière pour les pitchouns.

POUR ALLER PLUS LOIN...