Par Solenn

Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !

Tout public

En toute saison

1/2 journée

C’est dans l’archipel de Thau que tout commence ou que tout se termine, selon qu’on choisisse de suivre le cours naturel du canal du Midi ou de le remonter à contre-courant… Eh oui, la destination compte également parmi ses trésors ce joyau classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

Alors, si l’envie de vivre de nouvelles expériences à pied, à vélo ou en bateau vous prend, vous ne serez pas déçu puisque c’est l’une des voies privilégiées pour visiter la cité maritime de Sète, traverser la lagune de Thau et admirer la pointe des Onglous à Marseillan.

1. Un peu d'histoire

Avant de vous dévoiler toutes les activités à faire autour du canal du Midi, on vous propose de vous en dire un peu plus sur son histoire. 

Considérée comme une œuvre unique au monde, on doit cette prouesse technique à Pierre-Paul Riquet qui, sous le règne de Louis XIV, défia la nature pour relier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée… 

Sans surprise, ce fut un succès après près de 15 ans de travaux (1666-1681) et 261 km de détours entre Toulouse et Sète en passant par le Bagnas, l’ancien delta du fleuve Hérault.

2. La pointe des Onglous

Avant de déboucher en Méditerranée via le canal royal qui traverse Sète, le canal du Midi se jette dans les eaux de la lagune de Thau et plus exactement au niveau de la pointe des Onglous à Marseillan.

Un dernier détour et voilà que se dresse fièrement le phare des Onglous, marquant l’extrémité orientale du canal. En fond, un panorama rêvé surgit avec le mont Saint Clair, les parcs à huîtres et le port classé de Marseillan.

On peut alors admirer l’ensemble depuis le pont de son bateau ou préférer la terre ferme à pied ou à vélo. Ce sera ainsi une belle occasion pour découvrir la réserve du Bagnas. 

3. La réserve du Bagnas

Véritable paradis pour environ 200 espèces d’oiseaux, entre autres, la réserve du Bagnas offre la possibilité de découvrir le phare des Onglous et le canal du Midi sous une autre facette. 

Munis de vos chaussures de randonnée et d’une paire de jumelles, cette Réserve Naturel Nationale classée Natura 2000 et ses 561 hectares se dévoilent aux débutants comme aux habitués de marche à pied et de vélo via deux chemins en libre accès dont vous retrouverez les informations sur ce plan.

4. Une excursion à vélo

Si ce petit goût de liberté vous donne des ailes, sachez qu’il est tout à fait possible d’explorer le canal du Midi et plus largement la lagune de Thau à vélo grâce à plusieurs itinéraires cyclables.

Au départ de Marseillan, pédalez jusqu’à Mèze et profitez sur 16 kilomètres (environ 2h) de la palette de paysages qui se présente à vous : lagune, marais, vignoble… Sans oublier les prés du Souplé, une zone naturelle classée Natura 2000.

5. Prise de large

Si vous préférez prendre le grand large (ou presque), sachez que vous avez aussi la possibilité de découvrir le canal du Midi en bateau (si vous ne possédez pas votre propre embarcation) et pourquoi pas d’accompagner cette balade d’une visite guidée, d’un repas typique de la région… 

Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos partenaires : les bateaux du Soleil, Midi Cap Thau, les péniches de Thau, l’école de voile Les Glénans… Ou de vous rendre directement sur notre billetterie en ligne pour connaître les prochaines excursions en bateau à faire dans l’archipel de Thau.

6. Sète

C’est au roi Soleil, Louis XIV en personne, que l’on doit la destinée exceptionnelle de Sète. Souhaitant relier le canal du Midi à la Grande Bleue, le roi de France et de Navarre choisira le cap de la cité maritime pour faire s’épouser les eaux.

On entreprit alors d’importants travaux et, quelques années plus tard, le 29 juillet 1666, on inaugura en grande pompe le port de Sète avec… Un tournoi de joutes mémorable. 

LE PETIT +

C’est aussi grâce à cet aménagement que l’on surnomme aujourd’hui la ville de Venise du Languedoc avec ses quais colorés et ses douze ponts fleuris. 

7. Les joutes

C’est ainsi que cette tradition incontournable de la cité méditerranéenne est née et que depuis on fête Louis, le saint patron de la ville au Cadre Royal. 350 ans que ça dure et ça n’est pas prêt de s’arrêter !

Rendez-vous sur la place publique qu’est le canal royal pour voir s’affronter deux hommes vêtus de blanc, en équilibre sur la pointe d’une barque et équipés d’une lance ainsi que d’un pavois. 

Devant un public en effervescence, ces tournois chevaleresques sur l’eau ont lieu tout l’été à Sète, mais aussi dans les ports de l’Archipel de Thau : Marseillan, Frontignan, Balaruc-les-Bains et Mèze. Le “must” d’entre eux reste le Grand Prix de la Saint Louis à Sète puisqu’il s’agit du plus prestigieux des tournois.

POUR ALLER PLUS LOIN...