

Par Solenn
Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !
Tout public
En toute saison
1/2 journée
Prêt à partir à l’aventure ? Faites un saut dans le temps grâce à cet itinéraire dédié aux chapelles qui font le charme et l’histoire de l’Archipel de Thau. ⛪
De Sète à Montbazin, en passant par Frontignan, Mèze, Loupian ou encore Montbazin, vous serez surpris par leur passé et leur localisation. ✨

1. LA CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-LA-SALETTE (Sète)
Perchée au sommet du mont Saint-Clair, la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette offre un panorama exceptionnel à 360°.
À l’intérieur, ses fresques modernes de 1952, signées Jacques Bringuier, en font un lieu unique à découvrir sur la route des chapelles.
2. LA CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS (Frontignan)
Datant du XVIIe siècle, cette chapelle, ancien lieu de rassemblement des Pénitents Blancs, abrite une architecture sobre et élégante.
Aujourd’hui, ses murs accueillent en son sein le musée municipal de Frontignan.


3. LA CHAPELLE DES PÉNITENTS (Mèze)
La chapelle des Pénitents de Mèze, édifiée au XVIIe siècle a été remaniée au fil des siècles.
Aujourd’hui en restauration (2025), elle offre un cadre historique unique, avec une vue imprenable sur la lagune de Thau et ses environs.
4. LA CHAPELLE SAINT-HIPPOLYTE (Loupian)
La chapelle Saint-Hippolyte de Loupian, datant du XIIe siècle, accueille régulièrement des expositions, offrant un cadre unique pour découvrir l’art dans un lieu historique.
Son architecture romane et son atmosphère paisible en font un espace de culture et de patrimoine, au coeur de ce charmant village.


5. LA CHAPELLE SAINT-PIERRE (Montbazin)
La chapelle Saint-Pierre, datant du XIIe siècle, est surtout reconnue pour ses fresques romanes d’influence byzantine.
Intégrée dans le dispositif défensif du Castrum, elle surplombe le village et offre une vue imprenable sur les alentours.
Cet édifice, restauré au fil des ans, témoigne du riche patrimoine religieux de la région.
6. LA CHAPELLE DES PÉNITENTS (Gigean)
Datant du XVIIe siècle, la chapelle des Pénitents de Gigean se situe près de la porte Est du village, probablement construite sur les vestiges de l’ancienne résidence épiscopale.
Profitez de votre visite à Gigean pour découvrir cette chapelle et son cadre authentique, où histoire et nature se rencontrent.
