Par Lisa

Adore les musées, le théâtre, les concerts et tout ce qui a trait à la culture en général.

Tout public

Été

1 journée

La fête de la Saint-Pierre, c’est l’événement incontournable de Sète qui rend hommage aux marins et aux pêcheurs disparus.

1. À la découverte des traditions sétoises

Dimanche matin. Je déguste un café en terrasse, dans un petit bar près du marché des Halles, quand je suis interpellée par de l’agitation et de la musique. Curieuse, je me laisse guider par le bruit et tombe nez à nez avec un cortège mené par une fanfare. S’agit-il d’un de ces défilés qui précèdent les tournois de joutes, comme me l’ont raconté des amis venus l’été dernier en vacances à Sète ?

Pour en avoir le cœur net, je décide d’interpeller quelqu’un lorsque mon regard croise celui d’une dame d’un certain âge au regard bienveillant. Celle-ci m’apprend qu’aujourd’hui, on fête la Saint-Pierre, le Saint patron des pêcheurs. La prochaine étape de cette grande fête se passe dans l’église Saint Louis qui, selon ses dires, vaut le détour. Je me laisse tenter…

2. Ferveur et émotion

À la fin de cette émouvante cérémonie en hommage aux pêcheurs et marins disparus, il me semble déjà mieux comprendre l’identité de cette ville et de ses habitants. Je suis à nouveau le cortège qui reprend son chemin, comme hypnotisée par tous ces habits traditionnels et cette ferveur. Sur les conseils avisés des Sétois qui m’entourent, je m’installe sur le Môle pour contempler la suite du spectacle.

Au loin, en mer, plusieurs dizaines de bateaux de toute sorte sont rassemblés et patientent, immobiles. J’aperçois dans l’eau des gerbes de fleurs, et le temps semble tout à coup s’être figé…

Trêve d’émotion. Ici, on semble avoir du caractère. La flottille est à présent de retour et la fanfare a repris du service. Alors que je suis la foule qui accompagne la procession jusqu’à la chapelle des Pénitents, où va être déposée la statue de Saint-Pierre, j’aperçois un petit restaurant sympa dont la terrasse me fait de l’œil. Et si j’allais maintenant explorer d’autres traditions locales ?

POUR ALLER PLUS LOIN...