Par Solenn

Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !

Tout public

En toute saison

1/2 journée

Si tout comme moi vous êtes passionnés par les flamants roses, vous serez ravis d’apprendre qu’on peut aussi en observer dans l’Archipel de Thau. Je vous donne, dans cet article, tous mes conseils pour les observer dans leur habitat naturel.

1. Les anciens salins de Frontignan

Le lieu le plus propice pour observer les flamants roses est sans aucun doute les anciens salins de Frontignan. 

Après avoir garé votre voiture sur le parking du sentier des Aresquiers (qui sert également de point de départ pour la randonnée en direction du bois des Aresquiers), longez en silence l’étang d’Ingril pour apercevoir les maîtres des lieux : les flamants roses ! Puis prolongez votre visite en direction des salins. Un panneau vous renseignera sur l’histoire des lieux, ainsi que sur les espèces que vous pourrez observer : canards, limicoles, sternes, poissons…  

2. L'avenue des Étangs entre Frontignan et Vic-la-Gardiole

Si vous aimez pédaler au milieu de la nature, vous apprécierez la voie verte qui longe l’avenue des Étangs du côté de Frontignan-Plage et de Vic-la-Gardiole. Elle a la particularité d’être bordée par de nombreux étangs, dont l’étang d’Ingril et l’étang des Mouettes.  

Qui dit étangs, dit grandes chances d’apercevoir des flamants roses, et vous avez raison ! C’est là-bas qu’on les observe souvent en vastes colonies, les pieds et la tête dans l’eau à la recherche de nourriture. On comprend rapidement ce choix de lieu quand on lève les yeux pour observer le massif de la Gardiole en toile de fond, et du côté de Sète, le mont Saint-Clair qui se démarque.   

CONSEIL

Si vous êtes en voiture, vous trouverez plusieurs parkings gratuits du côté des plages de Frontignan, notamment celui de la plage des Aresquiers. 

3. La réserve naturelle du Bagnas à Marseillan

Du côté de Marseillan, la réserve naturelle nationale du Bagnas est un trésor pour la faune et la flore environnante. On le doit à son accès réglementé, qui a pour but de préserver les milieux et la tranquillité des espèces.  

Hors des visites guidées proposées par l’association gestionnaire du site, il est tout à fait possible d’observer cette biodiversité grâce à 4 itinéraires répartis sur Marseillan et Agde disponibles ici, ainsi qu’une aire d’observation.  

Rendez-vous sur la route de Marseillan-Plage pour découvrir cet aménagement en bois. Sur place, vous trouverez quelques places pour vous garer, puis il ne vous restera qu’à sortir vos jumelles et votre appareil photo. La vue sur le mont Saint-Loup (Agde) et la présence de quelques bancs vous aideront à patienter jusqu’à l’arrivée des flamants roses ou de nombreuses autres espèces d’oiseaux : canard, héron, talève sultane, sterne, aigrette, mouette, échasse blanche… 

4. La crique de l'Angle à Balaruc-le-Vieux

Si vous décidez de vous aventurer à vélo sur la boucle qui fait le tour de l’étang de Thau, ne manquez pas de faire un arrêt du côté de la crique de l’Angle à Balaruc-le-Vieux.  

Elle est traversée par une agréable voie verte depuis laquelle on peut admirer, avec un peu de chance et de patience, de nombreux oiseaux, dont les fameux flamants roses et au loin, les parcs à huîtres typiques de l’étang de Thau. Si vous vous y rendez en été, il sera tout aussi étonnant d’y observer le sel se cristalliser et former une surprenante couche blanche.  

5. Quand observer les flamants roses dans l'Archipel de Thau ?

La saison propice à l’observation des flamants roses dans l’Archipel de Thau est le printemps, puisque c’est à ce moment là que l’on peut observer les migrations. Pour autant, nous avons la chance d’avoir des colonies de flamants roses sédentaires en France. Il est donc possible de les observer toute l’année.  

Les mois de novembre et de décembre sont également propices à l’observation puisqu’il s’agit de la saison des amours chez les flamants roses. C’est aussi en hiver que le flamant rose retrouve son plumage rose vif.  

Quant à l’heure, on vous recommande le petit matin ou le soir, lorsque les couleurs sont chaudes et la nature se fait plus calme.  

6. Pourquoi les flamants roses dans l'Archipel de Thau sont si "pâles" ?

Les flamants roses doivent leur couleur unique à leur alimentation. En effet, c’est en mangeant la crevette “Artemia Salina”, qui elle-même se nourrit d’algue rose, que les flamants roses se parent de cette teinte si caractéristique. 

Ici, dans l’Archipel de Thau, les flamants roses sont principalement sédentaires. Ils doivent donc diversifier leur alimentation, ce qui “dilue” leur couleur et les rend plus pastel. Vous pourrez observer ce rose tant apprécié sous leurs ailes quand ils prennent leur envol, paradent ou se chahutent par exemple.  

Quant aux petits, ils sont reconnaissables à leur couleur blanc/gris. C’est pourquoi on les surnomme les “petits-gris”.  

POUR ALLER PLUS LOIN...

PAR COMMUNE...