Par Solenn
Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !
Tout public
En toute saison
Le week-end
Entre culture de la vigne et espaces naturels à perte de vue, Frontignan regorgent de nombreux trésors à découvrir pendant votre séjour : le musée municipal de Frontignan ; les anciens salins… Pour vous aider dans votre programme, on vous a concocté un top des incontournables avec un petit bonus !
1. Frontignan
Il y a le Lido de Paris et, dans un genre un peu plus naturel, mais tout aussi surprenant, le lido de Frontignan, cette sublime bande de terre qui sépare la mer des étangs, que vous adorerez parcourir à vélo. On vous prévient tout de suite : les aventuriers sous-marins ne pourront pas résister à une petite plongée, pour se reposer ensuite sur ses 7 km de plages.
À Frontignan, on aime aussi explorer le splendide vignoble de muscat et on se remplit les poumons d’un air frais et parfumé par toutes les plantes de la garrigue et d’une délicate odeur de pin d’Alep, une essence très présente dans la région.
2. Le circuit de découverte de Frontignan
En empruntant ce circuit au cœur de ville de Frontignan, vous retrouverez dans le paysage urbain les traces de son histoire : vestiges archéologiques, fragments de remparts… Les petites rues du pentagone originel se coupent et s’entremêlent autour de l’Hôtel de Ville.
Parmi les étapes, ne manquez pas le musée municipal qui vous fera voyager dans le temps ; les anciens remparts où la vue est imprenable ; ou encore le canal du Rhône à Sète.
3. Le musée de Frontignan
Ne manquez pas pendant votre découverte de Frontignan et de ses principaux monuments, de vous aventurer dans le musée de Frontignan (gratuit). Classé Musée de France, il dévoile ses richesses derrière les portes de l’ancienne chapelle des Pénitents Blancs construite en 1642 et notamment cinq collections semi-permanentes.
Serpentez entre les allées et les étages pour (re)découvrir Frontignan sous un nouveau jour avec l’exposition :
- “Frontignan, la maritime” où sont présentés des objets archéologiques du plateau des Aresquiers dont les deux seules épaves napoléoniennes de France ainsi qu’une sélection d’épaves du 19e siècle.
- “Frontignan, la viticole” où vous plongerez dans l’aventure vigneronne du muscat de Frontignan depuis l’Antiquité.
- “Frontignan, la jouteuse” où vous sera racontée toute l’histoire des joutes languedociennes depuis leur première apparition attestée sur l’étang d’Ingril en 1627.
- “Frontignan, l’industrielle” qui retrace l’histoire du quartier des Pielles, quartier de l’industrie du soufre à Frontignan de 1888 à 1989.
- “Frontignan, la pénitente” qui présente des documents et des objets du quotidien des Pénitents Blancs laïques, attestés dès le 16e siècle.
À l’étage, vous trouverez également l’exposition temporaire qui est renouvelée tous les ans.
4. L'église Saint-Paul de Frontignan
Non loin du musée de Frontignan se dresse fièrement depuis le 12e siècle l’église Saint-Paul de Frontignan. Restauré à plusieurs reprises, ce Monument Historique se classe parmi les incontournables de la destination pour la vue imprenable qu’il offre.
En effet, l’édifice a la particularité d’être flanqué d’une échauguette et de chemins de ronde qui longeaient les toits et permettaient la surveillance. Deux d’entre eux permettent aujourd’hui de profiter du panorama sur toute la cité muscadière (accessibles lors des visites guidées).
5. Les anciens salins de Frontignan
Les salins de Frontignan proposent, quant à eux, un beau panorama sur de remarquables milieux aquatiques et salés gorgés de surprises. Au départ du bois des Aresquiers à Vic-la-Gardiole, la magnifique randonnée “Les Aresquiers” (9 km / 3h), propose aux randonneurs et aux vététistes d’explorer ces décors particuliers anciennement exploités par l’Homme.
Nous sommes ici entre terre et mer. Il y a les salins, évidemment, ainsi que le chapelet d’étangs (de Vic, Pierre Blanche, d’Ingril) classés en zone Natura 2000. C’est donc au milieu de ces terres inondées que l’on marche, étonné de cette nature si particulière qui nous entoure.
L’eau n’est souvent qu’une fine couche dans laquelle les oiseaux aux longues pattes viennent patauger pour y pêcher leur repas. Le sentier serpente sur de minces bandes de terre habitée de roseaux ou d’herbes de la pampa qui dansent légèrement sous la brise marine. À notre passage, les hérons s’envolent.
Quelques passerelles en bois permettent d’enjamber la faune incroyable de ces marais sans l’abîmer. Les sansouires, ou “prés salés” dévoilent leurs salicornes, saladelles (“lavande de mer”) et autres plantes vernaculaires poussant sur ces terres humides salées qui se craquellent joliment les jours de fortes chaleurs. Au retour, les majestueux pins du bois des Aresquiers offrent une ombre agréable et une délicieuse odeur de résine.
6. Le massif de la Gardiole
Un peu plus au sud, le massif de la Gardiole, niché entre Montpellier et Sète, continue de charmer les randonneurs avec ses décors alliant canyons et collines au cœur desquels les sentiers se fondent dans la végétation.
L’abbaye Saint-Félix-de-Montceau nous attend et marque le départ du sentier “Autour de l’abbaye”. Durant la balade, nous découvrons ces reliefs qui modèlent le paysage. Sous nos pieds, la rocaille de calcaire nous accompagne, au milieu de cette broussaille clairsemée.
Le massif de la Gardiole est classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) pour son caractère remarquable. Alors, tendez l’oreille, vous entendrez sûrement le piaillement des fauvettes ou le bruissement des lézards verts dans les herbes…
Ouvrez grand les yeux, vous profiterez également des panoramas qui s’offrent à vous sur le lagune de Thau ou la mer.
7. Les temps forts de Frontignan
Réputée pour son Muscat, Frontignan met à l’honneur ce divin nectar au mois de juillet à l’occasion du festival du Muscat et de trois rendez-vous importants que sont : les tables du Muscat, un chef dans les vignes et les Musc’Halles.
Mais tout ne tourne pas autour du Muscat ! La cité continue de perpétuer ses traditions à travers la fête de la Mer, la fête du port de plaisance et les tournois de joutes ; de mettre en avant le terroir de la destination lors des Estivales de Thau ou encore de révéler des auteurs lors du Festival International du Roman Noir.
8. L'Archipel de Thau
Ce top des incontournables avait un goût de trop peu ? Voici un petit bonus pour prolonger votre évasion dans l’une des 14 communes de notre destination : Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Mireval, Montbazin, Poussan, Sète, Vic-la-Gardiole et Villeveyrac…