Par Solenn

Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !

Tout public

En toute saison

Le week-end

Entre ses établissements dédiés au bien-être et son riche passé, Balaruc-les-Bains regorge de trésors autant culturels que récréatifs. Son centre historique, sa promenade, les fameux thermes, le spa thermal O’Balia, ses places, le Jardin Antique Méditerranéen, Le Piano Tiroir ou encore la Cure Gourmande, il y a tant de choses à découvrir. C’est pour cela qu’on vous a concocté un top 14 des incontournables de Balaruc-les-Bains… Avec un petit bonus ! Alors, n’attendez plus pour explorer cette station au charme jamais démenti.

1. Les thermes de Balaruc-les-Bains

Que vous ayez réservé votre cure de 18 jours ou non à Balaruc-les-Bains, venez découvrir l’un des édifices incontournables de la commune lors de votre séjour : les thermes !

Tel un paquebot amarré avec vue sur la lagune de Thau, les thermes de Balaruc-les-Bains attirent chaque année des milliers de curistes venus profiter des bienfaits de l’eau thermale réputée en rhumatologie et en phlébologie faisant de la station thermale la première de France.

Vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une prescription médicale pour vous aussi vous prélasser dans ses bassins. Les thermes proposent aussi des escales thermales de quelques jours ou vous avez toujours la possibilité d’admirer son architecture unique le temps d’une promenade.

2. Le spa thermal O'Balia

Si vous souhaitez, pendant votre séjour à Balaruc-les-Bains, tester les bienfaits de l’eau thermale de la commune, rendez-vous au spa thermal O’Balia. 

Premier spa thermal de la Méditerranée, il vous invite dans un premier temps à vous prélasser dans ses bassins où l’eau des bains bouillonnants, des cols de cygnes et des cascades est chauffée à pas moins de 34°C.

Laissez-vous ensuite tenter par l’espace spa intitulé la Magie des Mains dans lequel vous pourrez vous faire “chouchouter” lors d’un soin Monceau, un soin Bloomea, un massage Tui Na…

Si vous voulez en savoir plus sur le spa thermal O’Balia, on vous invite à lire notre article dédié.

3. Le Jardin Antique Méditerranéen

Si vous préférez allier le calme de la nature à la découverte de l’histoire de Balaruc-les-Bains, prévoyez pendant votre séjour de visiter le Jardin Antique Méditerranéen.

Conçu selon les différents archétypes de l’Antiquité et dédié à la connaissance des essences végétales méditerranéennes ainsi qu’à leurs usages, il invite au voyage dans chacun de ses sept espaces dédiés à l’agriculture, l’horticulture, le sacré, la médecine, la magie, la cuisine et la cosmétique.

Serpentez entre les pergolas, tonnelles, fontaines et petit amphithéâtre qui parsèment ces jardins et faites un saut dans le temps de l’époque Romaine jusqu’à nos jours.

4. La promenade Gorges Brassens et Laurent Spinosi

Autre lieu où se promener tout en plongeant dans une partie de l’histoire de Balaruc-les-Bains : la promenade Georges Brassens et Laurent Spinosi !

Rendant hommage au pêcheur balarucois Laurent Spinosi dit “Lolo” et au chanteur et poète sétois Georges Brassens, cette promenade longe la presqu’île de Balaruc-les-Bains d’un côté et la lagune de Thau de l’autre sur environ 2 kilomètres. 

C’est l’idéal si on cherche une vue imprenable sur Sète et son mont Saint-Clair ; Mèze, premier port de petite pêche de la Méditerranée ; Bouzigues, le berceau de la conchyliculture ; Agde, la cité grecque née au pied du volcan le mont Saint-Loup ; ou encore Marseillan rendu célèbre pour ses chais de Noilly Prat. 

Ne manquez pas non plus en chemin le trompe l’oeil “Brassens et Lolo Spinosi” ou encore en fin de parcours, la vue plongeante sur la Vise, un entonnoir de 100 mètres de diamètre.

5. Le parc Sévigné

Côté espaces verts, on retrouve l’incontournable parc Sévigné. C’est ici que le pavillon de Sévigné fut édifié en 1753 pour offrir aux curistes des conditions de soins plus confortables, alors même que la station est en plein essor. 

Désormais, ce bâtiment qui doit son nom à la marquise de Sévigné, abrite le bureau d’information touristique de Balaruc-les-Bains, mais a su conserver son bain de pieds où une eau thermale, naturellement chaude, jaillit à 45°C. 

Tout autour, on retrouve plusieurs espaces ombragés où se détendre quand il fait chaud, comme de nombreux terrains de boule, une aire de jeux pour les enfants, des bancs, des fontaines…

CONSEIL

À la belle saison, le parc Sévigné accueille de nombreuses animations et manifestations dans son théâtre de Verdure.

6. L'église Notre-Dame de l'Assomption

Non loin du parc Sévigné, vous pourrez apercevoir un bel édifice religieux. Il s’agit de l’église Notre-Dame de l’Assomption. Achevée en 1858, elle est prisée des visiteurs pour son pavage de mosaïques provenant d’une villa romaine ainsi que pour sa reproduction de l’Annonciation de Guido Réni (1575-1642).

7. Le Piano Tiroir

Une soirée au théâtre, ça vous tente ? Alors, venez découvrir le centre culturel Le Piano Tiroir pendant vos vacances à Balaruc-les-Bains. 

Riche de sa programmation culturelle de qualité, il propose d’admirer la culture sous toutes ses formes : théâtre, musique, danse, peinture, cinéma… Dans sa salle de spectacle de 202 places assises. Vous trouverez également sur place une galerie accueillant des expositions et une salle de résidence créée pour soutenir la création artistique.

8. Randoland

Venez découvrir les mille et une richesses de Balaruc-les-Bains en famille de façon ludique ! À travers plusieurs énigmes (dès 4 ans), cette balade d’environ 4 kilomètres vous fera remonter l’histoire de la station thermale. Livret Randoland sur demande au bureau d’accueil.

9. Les marchés de Balaruc-les-Bains

Quoi de mieux pour découvrir l’âme d’une commune que de se rendre à son marché ? 

Balaruc-les-Bains vous propose de vous réveiller tout au long de l’année au cœur des allées de son marché de plein air, dans le parc Charles de Gaulle. Les jours de marché, les amateurs d’étals, de curiosités, de produits frais et de spécialités locales sont invités à ne pas oublier leur cabas. Vous y trouverez dans cette ambiance colorée des produits alimentaires régionaux, des fleurs et des camelots, entre autres. 

La cité thermale met aussi à l’honneur de nombreux artisans lors de son marché artisanal. Sur place, vous pourrez dénicher toutes sortes de créations : bijoux, céramiques, tableaux, verres décorés… À ramener dans sa valise !

10. La Cure Gourmande

Cette promenade matinale au marché de Balaruc-les-Bains a éveillé vos sens ? Alors, ne manquez pas de vous rendre à la Cure Gourmande ! 

Fondée en 1989 par Christian BERLAN et Edouard HENNEBERT, c’est ici, à Balaruc-les-Bains, que l’aventure a commencé il y plus de 30 ans. En effet, la spécificité des cures thermales de la cité a inspiré les créateurs pour donner naissance à cette biscuiterie devenue incontournable. 

Si vous avez soif de gourmandise ou si vous êtes simplement à la recherche d’un cadeau 100% local, laissez vos pas vous guider dans l’ancienne gare de Balaruc-les-Bains et déguster : navettes, madeleines, chocolats, nougats…

11. Le centre nautique Manuréva

En famille ou entre amis, venez vous essayer à différents sports nautiques sur la lagune de Thau avec le centre nautique Manuréva. Quel que soit votre âge, vous pourrez louer votre planche à voile, paddle et/ou catamaran. Ou préférez un stage de 1 à 5 jours pour vous initier/perfectionner à la planche à voile, au catamaran, à l’optimist, au paddle, au canoë…

Pour une sortie sur la lagune de Thau plus douce, embarquez à bord du Baroulaïre, un Echo 90 (voilier) où vous aurez la possibilité de vous initier aux manoeuvres, apprendre à manier la barre ou encore en savoir plus sur la faune et la flore qui habitent l’Archipel de Thau. 

12. Balaruc-les-Bains à vélo

Pour découvrir la presqu’île de Balaruc-les-Bains de manière douce, louez votre vélo chez l’un de nos partenaires et suivez l’un des itinéraires cyclables. On vous propose, par exemple, de longer une partie de la lagune de Thau avant de rejoindre le centre-ville et ses commerces ; ou encore de vous évader du côté du quartier des Usines. 

Si vous avez l’âme d’un aventurier, n’hésitez pas à vous évader vers Balaruc-le-Vieux en passant par la crique de l’Angle ; vers Sète avant de relier Marseillan-Plage grâce à la voie verte du Lido ; ou encore, pour les plus sportifs, à faire une échappée en Camargue depuis Sète avec la Via Rhôna.

13. Les parcs à huîtres en bateau avec Bleu Marin

Tous les mardis matin, d’avril à fin octobre, embarquez en bateau avec Bleu Marin et partez pendant près d’1h au cœur de leur exploitation de moules et d’huîtres de Bouzigues. 

Après avoir accosté en direct sur une table ostréicole aménagée, votre capitaine vous présentera les cordes d’huîtres et de moules à différents stades de maturité tout en mêlant quelques anecdotes de leur métier qu’ils pratiquent depuis quatre générations. La visite sera suivie d’une dégustation. Le départ peut se faire depuis Bouzigues ou Balaruc-les-Bains.

14. Les escapades en bus et mini-bus

Vous voulez découvrir les alentours de l’Archipel de Thau ? Embarquez à bord d’un des bus et mini-bus au départ de Balaruc-les-Bains et partez à l’aventure :

  • en Camargue, le long de la côte Vermeille, sur le viaduc de Millau, à Roquefort ou encore à Béziers tous les dimanches avec Littoral Voyages. 
  • à l’abbaye de Valmagne, au cœur de Saint-Guilhem-le-Désert, du côté d’Arles, Pézenas et Agde tous les mardis, mercredis, jeudis et dimanches avec Buscapade Languedoc. 
  • Vous pourrez aussi préférer une visite typique de Sète et de la lagune de Thau, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis avec Sète Grand Tour.

15. L'Archipel de Thau

Ce top des incontournables avait un goût de trop peu ? Voici un petit bonus pour prolonger votre évasion dans l’une des 14 communes de notre destination : Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Mireval, Montbazin, Poussan, Sète, Vic-la-Gardiole et Villeveyrac…

POUR ALLER PLUS LOIN...