Par Solenn

Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !

Tout public

En toute saison

1/2 journée

Envie d’être au plus près de Mère Nature pendant votre séjour à Frontignan, de vous éloigner des grands flux touristiques ou simplement observer la faune et la flore typiques de l’Archipel de Thau ? Alors direction les anciens salins de Frontignan !

1. Un peu d'histoire

Façonné jusqu’en 1968 par l’activité salinière des lieux, cette succession de zones humides douces ou salées laisse encore aujourd’hui apercevoir des traces de ces trois siècles d’exploitation : canaux, anciennes tables salantes…

Aujourd’hui devenu le lieu de prédilection pour la faune et la flore, c’est aussi ici qu’on peut bénéficier d’une vue imprenable sur une centaine d’espèces d’oiseaux et notamment sur les flamants roses, les échasses blanches, les canards, les sternes… Venus hiverner, se reproduire ou simplement faire une halte migratoire. 

C’est d’ailleurs grâce à cette riche faune et flore que ce lieu de promenade et de contemplation vaste de 230 hectares niché entre les collines du massif de la Gardiole au nord et de l’étang d’Ingril relié à la mer Méditerranée au sud est classé Natura 2000. 

CONSEIL

Mieux vaut être munis d’une bonne paire de jumelles pour pouvoir pleinement apprécier le spectacle.

2. Le circuit "Étangs et salins"

Pour ne rien manquer de cette propriété du conservatoire du littoral, on vous invite à emprunter le circuit balisé (boucle de 15,5 km) autour des étangs et des salins, à pied comme à vélo. 

Au milieu des salicornes et saladelles qui poussent en été sur le sol desséché, des roselières qui peuvent atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur ou encore à travers les landes, pelouses sèches et pinèdes, laissez votre regard se perdre sur les paysages de la lagune, des anciens salins et du bois des Aresquiers. 

Totalement plat, ce circuit intitulé « Étangs et salins” vous offrira une vue dégagée sur l’étang d’Ingril et vous permettra même, grâce à un platelage en bois, de traverser la lagune pour une immersion complète. 

3. Les balades Nature

Vous préférez vous laisser guider ou vous avez envie de (re)découvrir les anciens salins de Frontignan de manière insolite ? Laissez-vous tenter par une balade nature ! 

Parmi les nombreuses proposées tout au long de l’année, on vous recommande : 

  • Sur la route de l’Or blanc, une visite qui vous permettra de plonger dans le passé salinier de Frontignan. 
  • Les sentiers du sel, l’idéal pour faire une boucle panoramique jusqu’à la source du bois des Aresquiers. 
  • Le sel dans les étoiles, une expérience insolite qui vous fera marcher sur les traces des anciens sauniers, mais de nuit. 

POUR ALLER PLUS LOIN...