
UNE EXPOSITION PERMANENTE DANS L'ARCHIPEL DE THAU
Haut lieu d’inspiration culturelle, l’Archipel de Thau est riche d’un patrimoine en constante évolution, nourri par la présence de quatre cents artistes établis sur le territoire. En 2024, Sète Agglopôle Méditerranée, en association avec l’Office de tourisme Archipel de Thau Destination Méditerranée, lance un projet artistique d’envergure : BAM – Balades Artistiques en Méditerranée.
Les Balades Artistiques en Méditerranée proposent une exposition permanente et accessible à tous, déployée à travers quatre itinéraires conçus pour révéler les liens entre l’art contemporain, le patrimoine historique et les paysages remarquables du territoire.
Ce projet, qui s’échelonnera jusqu’en 2026, célèbre la vitalité créative de la région à travers vingt œuvres pérennes implantées dans des sites stratégiques des quatorze communes de l’agglomération. Ces créations viennent valoriser les réaménagements urbains, les circuits patrimoniaux et les promenades en mode doux dans les espaces naturels.

QUAND L'ART PERMET DE DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE
Historiquement, les artistes ont été des voyageurs pionniers, puisant leur inspiration dans les paysages et cultures locales.
À l’image de Monet à Giverny ou Van Gogh à Arles, l’île singulière de Sète porte l’empreinte de figures emblématiques. Parmi eux : Paul Valéry, Georges Brassens, Agnès Varda, Jean Vilar, Pierre Soulages, Robert Combas, Hervé Di Rosa et bien d’autres.
Aujourd’hui, c’est tout l’Archipel de Thau qui rayonne de cette aura artistique, reflet de son caractère profondément méditerranéen. L’art invite à ralentir, à contempler et à ressentir. Il nous pousse à explorer des œuvres hors des sentiers battus, à observer les paysages avec un regard neuf et à nous immerger dans l’âme d’un lieu. Ces Balades Artistiques en Méditerranée perpétuent cette tradition en proposant une découverte sensible et inédite du territoire.


DES ARTISTES DE RENOM
Pas moins de 20 artistes de renom sont réunis à l’occasion de ce projet, certains profondément ancrés dans le territoire, d’autres invités pour leur dialogue avec la Méditerranée.
Les artistes invités : Céleste Boursier-Mougenot, André Cervera, Robert Combas, Jean Denant, Hervé Di Rosa, Richard Di Rosa, Élisa Fantozzi, Ève Laroche-Joubert, Maxime Lhermet, François Liguori et Agnès Rosse, Johan Creten, Chourouk Hriech, Fabrice Hyber, Victoria Klotz, Pedro Marzorati, Élise Morin, Françoise Petrovitch et Bob Verschueren apportent leur regard singulier sur les paysages de l’Archipel de Thau.
Chaque œuvre entretient un dialogue unique avec son environnement d’implantation. Par exemple, Maxime Lhermet rend hommage à sa culture ostréicole familiale à Marseillan, tandis que Jean Denant installe à Gigean une pergola en acier évidé projetant au sol l’ombre du plan cadastral de la commun

« Par leurs œuvres, les artistes proposent au spectateur une réinterprétation du regard traditionnel porté sur les paysages et le patrimoine, mais aussi sur l’usage de ces espaces partagés. C’est la diversité d’œuvres qui tissera délicatement le sens donné à ces Balades. »
– Salvador GARCIA, Commissaire Artistique

1. LES VERSANTS DE THAU
Des capitelles de la garrigue en passant par l’abbaye de Valmagne ou le moulin de Montbazin, ce parcours permet de découvrir le patrimoine architectural, vernaculaire et paysager des communes de Poussan, Villeveyrac, Gigean et Montbazin.
On y retrouvera notamment les œuvres d’André Cervera, Robert Combas, Jean Denant et Pedro Marzorati.


2. LES ÉTANGS
Alternance de plages, plaines, garrigues, bois, vignobles et zones humides, ce parcours est une invitation à la délicatesse.
Les anciens salins de Frontignan constituent de remarquables milieux aquatiques propices à l’observation des oiseaux.
Ce parcours qui traverse également Mireval et Vic-la-Gardiole accueillera des installations de Céleste Boursier-Mougenot, Hervé Di Rose, Victoria Klotz, Ève Laroche-Joubert et Agnès Rosse.
3. LES RIVAGES DE THAU
Des mosaïques du musée gallo-romain de Loupian aux essences du Jardin Antique Méditerranéen, ce parcours raconte l’histoire millénaire du territoire.
Il met en valeur les ports conchylicoles de Bouzigues, Mèze et Marseillan ; les villages typiquement languedociens de Loupian et de Balaruc-le-Vieux, ainsi que la première station thermale de France qu’est Balaruc-les-Bains.
On y découvrira les créations de Richard Di Rosa, Élisa Fantozzi, Maxime Lhermet, François Liguori, Élise Morin et Bob Verschueren.


4. SÈTE
L’île « singulière” chère à Paul Valéry offre des panoramas incroyables sur l’Archipel de Thau.
Ce parcours urbain explore Sète, ville où l’art est accessible à tous, des quais aux façades colorées jusqu’aux quartiers pittoresques.
Les œuvres de Johan Creten, Chourouk Hriech, Fabrice Hyber et Françoise Petrovitch viendront enrichir ce paysage culturel déjà foisonnant.
UN ART ACCESSIBLE À TOUS
Pour accompagner les visiteurs dans cette déambulation artistique, une application gratuite “BAM” verra le jour en juin 2025. Elle permettra de découvrir les œuvres des quatre parcours, ainsi que les points d’intérêts à proximité, et continuera d’être enrichie au rythme de l’implantation des œuvres. Disponible sur tous les stores Androïd et Apple.