Par Solenn

Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !

Tout public

En toute saison

1/2 journée

Qui l’aurait cru ?! De l’or rouge dans l’Archipel de Thau ! En plus d’être réputé pour ses huîtres, son vin ou encore son Muscat, le territoire peut se targuer d’avoir non pas une, mais deux safranières ! Alors, vous n’avez plus d’excuse pour réaliser votre rêve et vivre une excursion parfumée à Villeveyrac. 

1. La boutique du safran

C’est en surplomb du bassin de Thau qu’on vous propose de découvrir cette première safranière de 6000 m² surnommée “La boutique du safran” ou “My home farmer” et son propriétaire Jorge Fernandez.

Passionné par les plantes et les fleurs pour leurs arômes et leurs effets, Jorge se fera un plaisir de vous immerger dans un parcours parfumé à la découverte de cette épice rouge-orange, comme des plantes aromatiques et du sureau qu’il cultive en bio.

Il vous fera également part des techniques traditionnelles inspirées de la permaculture et de l’électroculture qu’il utilise au quotidien pour la culture du safran. Vous vous dirigerez ensuite vers le séchoir où il vous expliquera qu’après avoir récolté les fleurs le matin quand elles sont fermées afin qu’elles conservent mieux leurs arômes, il les fait sécher pour révéler l’or rouge de cette fleur violette.

Cette visite d’environ 45 min se conclura par la tant attendue dégustation gratuite et même par un goûter gourmand (sur réservation) avec du thé au safran ou du café, et des pancakes aux produits de l’exploitation (confit de safran, confiture de sureau, sirops, Hypose séchée pour agrémenter les tisanes…)

Vous retrouverez d’ailleurs ces derniers dans la boutique de l’établissement ou directement en ligne… De quoi donner quelques idées de cadeaux à rapporter de vos vacances.

LE PETIT +

Pour profiter pleinement de l’or rouge de l’Archipel de Thau, sachez que les fleurs sont plantées en été et qu’elles fleurissent à l’automne. La récolte a lieu entre fin octobre et mi-novembre.  

2. Suppot de safran

Si vous souhaitez découvrir d’autres déclinaisons du safran pendant votre séjour dans l’Archipel de Thau, rendez-vous cette fois-ci chez “Suppot de safran.” Jouant de son nom depuis 2020, cette safranière se niche également au cœur de la garrigue villeveyracoise et travaille l’or rouge, de la plantation au conditionnement, entièrement à la main.

Ce qui fait sa différence, ce sont les produits qui sont proposés dans leur boutique (physique et en ligne). On retrouve des produits dérivés tel que des confitures et du sel de Camargue, avant tout :  

  • du safran en pistils  
  • du Demoncello (50cl) : la première liqueur citron/safran artisanale 100% française.  

POUR ALLER PLUS LOIN...