Par Élise
Aime tester plein d’activités en famille, pique-niquer sur la plage et danser.
Tout public
Printemps, Été, Automne
1/2 journée
Avec 25 kilomètres de plages de sable fin, vous trouverez forcément la plage idéale pour vous dans l’Archipel de Thau !
1. La plage pour tous
Toutes les villes balnéaires de l’Archipel de Thau disposent de plages avec des tapis de cheminement et des Tiralos® (fauteuil roulant de baignade disponibles aux postes de secours) adaptés pour la baignade des personnes handicapées moteur mais seule la plage de Balaruc-les-Bains possède le dispositif audioplage® offrant aux personnes déficiente visuelle la possibilité de se baigner librement, en toute autonomie, et dans des conditions de sécurités optimales. Balaruc-les-Bains est d’ailleurs une des rares villes françaises à avoir obtenue la marque nationale Destination pour tous, reconnaissant l’engagement de la station thermale pour son accessibilité globale aux personnes en situation de handicap.
2. Jamais sans mon clan
Les plages familiales ne manquent pas dans l’Archipel de Thau. À Sète, 12 km de sable fin et 6 zones surveillées de baignade s’offrent à vous : la plage du Lazaret (accès n° 1), la plage de la Fontaine (accès n° 13), la plage du Lido (accès n° 22), la plage de la Baleine (accès n° 41), la plage des 3 Digues (accès n° 59) et la plage du Castellas (accès n° 70). À noter qu’elles sont toutes reliées par une voie verte !
À Frontignan-Plage, vous aurez le choix, sur 7 km, entre Port Ouest, Port Est, Les Plaisanciers ou encore la plage de l’entrée. Les plages de Mèze et Bouzigues sont, elles, idéales pour les tout-petits, qui peuvent patauger dans une eau peu profonde et sans courant. Les enfants y sont rois. À Balaruc-les-Bains, les espaces de baignade sont bordés de chemins piétonniers et d’un grand ponton appelé la « Piscine », duquel on embarque en bateau pour des promenades. Renseignez-vous ! Pour trouver le spot idéal, pensez à consulter nos offices de tourisme.
3. Nature et sauvage
Un air de bout du monde. C’est ce que vous trouverez en choisissant, par exemple, la plage des Aresquiers, qui s’étend sur environ 7 kilomètres entre Frontignan et Villeneuve-lès-Maguelone. Pour ne rien gâcher, 5 kilomètres sont fermés au trafic routier : pas de voiture, pas de moto, juste vous dans un magnifique face-à-face avec la mer. Mais tutoyer le paradis a un coût, celui de l’effort ! Il vous faudra en effet marcher en pleine nature pour jouir d’une plage transparente quasi-déserte où le baigneur (et parfois le maillot) se fait rare à mesure que l’on avance. Sur le sable, quelques galets polis par les vagues, du bois flotté qu’on s’amuse à ramasser et, dans le creux de l’oreille, le chant des cigales, qui ne parvient toutefois pas à couvrir le bruit des vagues… Prévoir 20 à 30 minutes de marche pour rejoindre les coins les plus isolés. Accessible par la piste cyclable qui relie Vic-la-Gardiole à Frontignan.
4. Festive, chic et sportive
Un running au lever du soleil, un transat-parasol le matin, un plateau de fruits de mer en paillote et un cocktail en début de soirée pour danser, face au soleil couchant ? On peut vivre trois journées en une en se rendant sur la plage du Lido, aussi appelée « Plage de Villeroy ». Le long de cette loooooongue bande de sable de 12 km (accès n°22), vous trouverez de nombreux restaurants. Le top en journée reste toutefois de s’y promener à vélo via la piste cyclable qui longe la Corniche de Sète. Distance jusqu’à Marseillan : 12 kilomètres. Durée du trajet : ça dépend du nombre de vos escales ! Accessible par la piste cyclable qui relie Sète à Marseillan.