Par Solenn
Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !
En couple, Entre amis
En toute saison
1/2 journée
Que ce soit pour trouver le cadeau parfait ou le vin qui se mariera idéalement avec vos mets à Noël, vous ferez dans tous les cas une belle découverte cet hiver dans l’Archipel de Thau grâce à la dégustation des vins de l’abbaye de Valmagne, précédée de la visite du Monument Historique. Et si vous hésitez encore, laissez-nous vous convaincre avec notre article dédié à cette étape incontournable de notre destination !
1. Un peu d'histoire
Fondée en 1139, l’abbaye de Valmagne peut se targuer de bien des atouts : “une des plus belles abbayes cisterciennes de France” ; “un des témoignages les mieux conservés de l’art cistercien” ; “un des plus anciens vignobles du Languedoc” ; “la cathédrale des vins”…
Ce qui fait avant tout sa richesse, c’est son histoire dont on retrouve les traces sur sa nef centrale de 29m de haut, dans ses neuf chapelles, du côté de son cloître de style roman ou encore dans les allées de son jardin médiéval. Son passé viticole, quant à lui, se dévoile dans la salle des chais de l’abbaye, son conservatoire de cépages et son caveau de dégustation.
Aujourd’hui, Thomas, Eleonor et Roland d’Allaines perpétuent une histoire et un savoir-faire détenus par leur famille depuis neuf générations !
2. La visite
Pour ne rien manquer des recoins secrets de l’édifice et des anecdotes qui ponctuent chaque salle, optez pour la visite commentée de l’abbaye de Valmagne avec l’un(e) des guides. Pendant une heure, vous voyagerez dans le temps et plus exactement dans l’histoire du Monument Historique, ainsi que dans celle de la famille propriétaire.
À tout moment de la journée, pendant les horaires d’ouverture de l’abbaye, préférez la visite libre pour adopter le rythme que vous souhaitez. Votre chemin sera jalonné tout le long de panneaux explicatifs. Vous aurez aussi la possibilité d’avoir avec vous un audioguide ou de télécharger gratuitement deux applications pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’abbaye (izi.travel) et sur la biodiversité des jardins (explorama).
Visite libre ou commentée, le choix vous appartient pour découvrir l’abbaye de Valmagne !
3. La dégustation
À la fin de votre visite de l’abbaye de Valmagne, ne manquez pas la dégustation qui vous est proposée gratuitement… L’idéal pour mettre en pratique la théorie vue tout au long de votre voyage dans le temps.
C’est dans le caveau de dégustation que vous serez attendu pour faire votre choix parmi la gamme de vins blanc, rouge ou rosé réalisée sur trois terroirs différents :
- les IGP sur des sols de limons / argilo-calcaires donnant des vins sur le fruit.
- des AOP Languedoc sur des sols de coteaux calcaires donnant des vins plus structurés, digestes et aromatiques.
- des AOP Languedoc Grès de Montpellier, donnant des vins d’une grande finesse et de garde.
Pendant environ 30 minutes, vous apprendrez à discerner toutes les robes possibles, comme comment ce vignoble créé en 1139 et ses 35 hectares conduits en agriculture biologique, avec des inspirations bio-dynamiques depuis 1999, donne autant de diversité de terroirs tout autour de l’abbaye. Ne manquez pas non plus les ateliers vins proposés régulièrement avec les membres de la famille d’Allaines qui s’occupe du vignoble de l’abbaye de Valmagne.
4. À savoir
L’abbaye de Valmagne ne se résume pas à son histoire et ses vins… On y produit aussi des bières brassées de façon artisanale et en haute fermentation ; d’autres alcools et digestifs dérivés du vin. On y trouve également une boutique où trouver vins, livres, produits monastiques ; et un restaurant.
Rendez-vous dans la ferme-auberge de l’abbaye de Valmagne, après votre visite-dégustation, pour découvrir une cuisine gourmande réalisée à partir des légumes du potager, des viandes de producteurs locaux, le tout fait maison et bien évidemment, accompagnée des vins du domaine.