Par Solenn
Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !
En couple, Entre amis, En solo
En toute saison
1/2 journée
L’eau thermale, dite “l’eau miraculeuse”, soignait à l’Antiquité toutes sortes de maux. Aujourd’hui, ses bienfaits sont largement reconnus dans les domaines de la rhumatologie et de la phlébologie. Mais que dites-vous d’en savoir un peu plus sur son histoire ?
1. Une eau de source très ancienne
À Balaruc-les-Bains, première station thermale de France, le thermalisme rythme l’histoire de la cité depuis l’Antiquité. Partie il y a 100 000 ans des Causses d’Aumelas et du massif de la Gardiole, sa précieuse eau thermale provient de sources naturelles profondes.
En traversant différentes couches rocheuses, elle s’est enrichie année après année en oligo-éléments et sels minéraux essentiels (calcium, magnésium, potassium, manganèse…), rendant ainsi sa composition unique.
Captée entre 120 et 404 m de profondeur à une température naturelle comprise entre 37°c et 49°C, elle est l’une des eaux thermales les plus chaudes et les plus minéralisées du Languedoc. Elle est ensuite directement acheminée vers l’établissement thermal, où sa qualité bactériologique est rigoureusement contrôlée (30 000 analyses/an), pour le bien-être et la sécurité des visiteurs.
2. L'eau qui vous soigne
Riche en bicarbonates et en oligo-éléments, l’eau thermale de Balaruc-les-Bains possède de nombreuses vertus curatives, qui lui valent d’être utilisée en rhumatologie et phlébologie, ainsi que dans la préparation et la récupération pour les sportifs de haut niveau. Ce mélange d’eaux chaudes et salées issu du milieu marin facilité non seulement la mobilisation articulaire lors des soins, mais possède également des propriétés régénérantes, antalgiques, anti-inflammatoires et protectrices de la barrière cutanée.
Les soins à base d’eau thermale sous forme de bain, de douches favorisent la tonicité, la stimulation et le drainage musculaire. Un must pour soulager vos tensions et repartir chez vous de bon pied !
3. Les bienfaits de l'eau thermale, comment ça marche ?
Grâce au contact transcutané, les minéraux présents dans l’eau de Balaruc-les-Bains sont transférés vers les muscles et les cartilages de votre corps.
- Un effet thermique :
Les soins tels que le lit de boue à 42°C favorisent le réflexe de sudation et la dilatation des pores de la peau pour renforcer l’effet chimique du soin.
- Un effet chimique :
Les eaux thermales de Balaruc-les-Bains associées au support d’argile agissent notamment comme catalyseur dans le soin d’application de boue, unique en France, et révèlent d’importants échanges ioniques avec la peau. La péloïde transmet des cations à la peau qui les stocke et le diffuse en interne;
- Le saviez-vous ? L’eau thermale de Balaruc-les-Bains est isotonique.
L’eau thermale de Balaruc-les-Bains est reconnue pour ses vertus régénérantes et protectrices. Riche en minéraux, une récente étude met en évidence sa qualité «isotonique», c’est-à-dire sa parfaite osmose avec les cellules de la peau. En présence d’eau isotonique, les cellules de la peau sont en parfait équilibre, leur intégrité est respectée. Dans cet environnement confortable, l’hydratation et les interactions bienfaitrices sont favorisées.