Par Solenn

Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !

En famille

En toute saison

1/2 journée

Un voyage dans le temps, ça vous tente ? Voilà la nouvelle expérience qu’on vous propose de vivre pendant votre séjour dans l’Archipel de Thau et plus exactement à Mèze, au musée-parc des Dinosaures. Situé au cœur d’un gisement paléontologique exceptionnel, ce plus grand musée-parc d’Europe consacré aux dinosaures et à la Préhistoire ravira les petits et les grands avec ses squelettes, fossiles, et dinosaures grandeur nature…  Alors, n’attendez plus pour faire ce saut dans l’histoire de l’Homme et des dinosaures ! 

1. Un peu d'histoire

C’est en mars 1996 que tout commence lorsque l’on découvre sur ce site un très grand nombre d’œufs de dinosaures, prouvant que la région était occupée pendant près de 10 millions d’années par différentes espèces de dinosaures.  

En 1997, Alain Cabot décide d’investir les lieux et d’en faire un musée-parc sur 6 hectares de pinède et de garrigue aménagées. On peut alors profiter de ce site de pontes fossiles classé troisième au monde après le désert de Gobi en Chine et l’état du Montana aux Etats-Unis.

Ce qui fait la richesse des lieux, c’est qu’ici, les fouilles sont permanentes et à ciel ouvert. On peut ainsi suivre le travail des chercheurs, observer les fouilles et le dégagement des fossiles, ou encore la construction des reconstitutions de dinosaures. 

2. Une aventure scientifique

Pendant près de 2h, vous serez plongés dans l’univers des dinosaures de leur origine à leur extinction avec le musée à ciel ouvert qui leur est dédié.  

À l’ombre des pins, serpentez entre le Tyrannosaure Rex et la famille de Tricératops qui affronte ce dernier, et observez les Troodons pondrent en groupe tandis que les Dromaeosaures tentent d’attaquer un nid.  

Parmi les autres représentations, vous pourrez croiser Spinosaures, Stégosaures, Allosaures, Iguanodons, Hypacrosaurus ou encore des Deinonychus en groupe. Ne manquez pas non plus le squelette de Tricératops reconstitué et Dima, le bébé mammouth fossile. 

Ce qui reste le plus impressionnant dans ce parcours, c’est la rencontre avec le plus grand squelette de dinosaure au monde : un Brachiosaure long de 25 m, haut de 12 m et pesant près de 50 tonnes. Sa particularité : il est le seul dinosaure à avoir les membres antérieurs plus longs que les membres postérieurs. 

Tout au long de votre visite, des panneaux ainsi que des vidéos et des interviews vous en diront un peu plus sur chacun d’entre eux. Les enfants, dès 6-7 ans, pourront également en savoir plus puisque les informations sont adaptées à leur âge. 

CONSEIL

N’hésitez pas en chemin à faire une pause à l’aire de pique-nique disponible pour les visiteurs au mois de juillet et d’août, ou encore à la buvette disponible sur place.  

3. L'histoire de l'Homme

Prenez la direction du grand espace dédié à la fin de la Préhistoire et l’évolution de l’Homme pour, à votre tour, vivre le temps de quelques minutes, l’aventure de l’espèce humaine de ses origines à son évolution. 

Dans ce musée à ciel ouvert lui aussi, vous pourrez apercevoir des reconstitutions de scènes de la vie préhistorique, observer des objets servant au quotidien de nos ancêtres et aider votre enfant à répondre au questionnaire qui lui permettra d’obtenir un diplôme à la fin de sa visite !  

Et pour terminer votre visite, rendez-vous à l’espace “Fouilles pour enfants”.  S’apparentant à un bac à sable de loin, il révèle ses secrets aux dignes paléontologues en herbe. En effet, sous les 60 m² de sable, se cachent des squelettes de dinosaures à taille réelle à déterrer avec les mains ou avec les outils disponibles sur place.

CONSEIL

Une boutique vous permettra de clôturer en beauté cette aventure. Sachez également que vous pouvez venir au musée-parc des Dinosaures avec votre chien puisqu’ils y sont les bienvenus.  

POUR ALLER PLUS LOIN...