Par Solenn
Adore les randonnées, les dégustations de vin et tout ce qui a trait à de l’insolite.
En famille
En toute saison
1/2 journée
Envie de découvrir l’une des plus belles abbayes cisterciennes de France de manière originale et de vivre par la même occasion une expérience unique ? Prenez la direction du charmant village de Villeveyrac pour faire la rencontre de l’abbaye de Valmagne.
1. Un peu d'histoire
Fondé en 1139, ce Monument Historique constitue l’un des témoignages les mieux conservés de l’art cistercien puisqu’il laisse encore aujourd’hui entrevoir sa nec centrale de 29 m de haut, ses 9 chapelles, son cloître de style roman, sa fontaine, son jardin médiéval…
Sa particularité réside dans son chai et dans ses 35 hectares qui se classent parmi les plus anciens vignobles du Languedoc. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir les secrets de ce pur joyau cistercien à travers son jeu de piste.
2. Le trésor perdu des couleurs de Valmagne
Une sacoche remplie d’objets étonnants et un plan mystérieux, voilà ce qui constituera la première étape de ce jeu de piste. Votre but : retrouver le trésor perdu des couleurs de Valmagne !
Pendant près de deux, parcourez les différentes salles qui composent l’abbaye de Valmagne en famille et tentez de résoudre les énigmes ainsi que de déchiffrer les codes. Du cloître au jardin médiéval, en passant par la collection de vignes, le parloir, le lavabo et même l’intérieur des foudres, cette fantastique histoire vous fera découvrir des lieux gardés secrets de l’abbaye.
Et quoi de mieux pour récompenser vos efforts qu’une dégustation des vins de l’abbaye, et du jus de raisin pour les petits explorateurs ? Vous pourrez également prolonger cette parenthèse gourmande dans la ferme-auberge des lieux, où sont proposés des plats issus du potager du domaine.
CONSEIL
Un tarif famille à 35€ est proposé pour ce jeu de piste (2 adultes et 2-3 enfants de -18 ans).