Par Solenn

Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !

Tout public

En toute saison

1/2 journée

Avis à tous ceux qui aiment le bon, le beau et le gourmand ! Si vous êtes en manque de coquillages, de vin et plus généralement de produits d’exception, alors votre séjour à Marseillan s’annonce gourmand !

1. Noilly Prat

Votre parenthèse gastronomique commence aux abords du port de Marseillan et plus précisément au sein de la maison Noilly Prat.
À peine aurez-vous posé un pied dans cette institution que vous serez projeté en 1813, date à laquelle la maison a été créée. En compagnie du maître de chai, remontez l’histoire sur 200 ans pour comprendre les subtilités du premier vermouth français et du savoir-faire pour l’élaborer.
Vous pourrez dans un premier temps serpenter entre les chais de l’Enclos (cave à ciel ouvert) puis déceler tous les parfums et épices de l’Herboristerie et le musée de la Marque. Votre voyage dans l’histoire de la maison Noilly Prat se terminera par la tant attendue dégustation de la collection de vermouth… À prolonger dans la cour autour d’un cocktail.
En parlant de cocktails, si l’art de la mixologie vous intrigue, ce sera l’occasion de vous initier lors d’un atelier proposé par la maison et où vous pourrez réaliser deux cocktails à base de vermouth, après une dégustation.

2. Les caves Richemer

Vous êtes plus vin que spiritueux ? Ça tombe bien puisque vous êtes dans la région idéale pour réveiller l’épicurien qui sommeille en vous. Et pourquoi ne pas le faire à Marseillan aux caves Richemer ?
La particularité de l’établissement, c’est la pluralité et l’originalité de ses différentes caves… Il y en aura pour tous les goûts :

  • La perle de Thau vous promet d’en ressortir avec toutes les connaissances sur les vins blancs et rosés de la lagune grâce, entre autres, à un parcours-spectacle interactif.
  • La cave du Port qui permet d’associer les plaisirs de la bouche à ceux des yeux avec une dégustation de vins suivie d’une excursion en bateau vers la lagune de Thau, le canal du Midi et le fleuve Hérault.
  • La cave de la Plage appréciée pour son bar à tapas et son Accueil Vélo.

Les caves Richemer vous proposent également de vous initier à l’œnologie lors d’un atelier ou d’une activité. Vous pourrez par exemple connaître les secrets de viticulteur, découvrir le vin à travers vos sens, comme appréhender le monde du vin à vélo ou simplement profiter d’un moment en famille tout en cuisinant.

Marché de Marseillan

3. Les marchés de Marseillan

Nouvelle idée presque incontournable pour découvrir la gastronomie de la région et faire plaisir à ses sens, ce sont les marchés… Et avec pas moins de 5 marchés, il y a de quoi faire !
Vous retrouverez bien évidemment les classiques tels que celui qui se déroule tout au long de l’année sous les halles… L’idéal pour rencontrer les commerçants du coin !
Ne manquez pas non plus le grand marché chaque mardi dans le centre historique qui vous permettra de remplir votre panier de produits alimentaires, ainsi que de créations artisanales, sans oublier qu’il déploie ses étales aux beaux jours sur le front de mer.
Deux autres marchés sont également très attendus :

  • Les Dix Vins Mercredis, un marché de producteurs qui se déroule en été et qui vous permettra de déguster un large éventail de spécialités autant sur le marché que sur les tables des restaurants partenaires de l’événement.
  • Le marché nocturne, qui se tient lui aussi en été, propose plus de créations artisanales, comme quelques bons produits du terroir… Toujours dans une ambiance festive et chaleureuse. Rendez-vous tous les jeudis dans le centre-ville et tous les vendredis à la plage.

4. La Cabane

Si ce qui fait vibrer vos papilles, ce sont plutôt les douces saveurs des fruits de mer, alors on vous invite à pousser la porte de La Cabane à Marseillan.
Vous plongerez, dès votre arrivée, dans une ambiance sans chichi et où le plaisir de la bouche est la priorité. Une fois installé au bord de la lagune, il ne vous restera plus qu’à choisir la formule de dégustation de vos rêves et apprécier les saveurs des huîtres et des moules qui sont élevés devant vos yeux.
L’incontournable à La Cabane reste sa brasucade de moules fumées au bois de hêtre. À déguster sur place ou à emporter chez soi.

5. Le Cochon Gourmand

Que vous passiez vos vacances à Marseillan entre amis, en famille ou même en couple, vous serez ravis de dénicher cette charmante adresse de la station balnéaire.
Dès l’entente de son nom, l’on s’imagine en terrasse autour d’une délicieuse planche de charcuteries corses/ibériques, pourquoi pas accompagnée de fromages français… Et on fait bien puisque c’est ce qui vous attend au Cochon Gourmand.
Avant de vous précipiter sur le contenu de votre apéritif, laissez le propriétaire des lieux vous raconter l’histoire de ses produits et sa passion, avant de vous conseiller sur le choix de votre verre de vin, de bière ou de spiritueux.
Ne manquez pas non plus de repartir avec quelques gourmandises puisque l’établissement propose aussi une épicerie fine, une charcuterie et une fromagerie au même endroit.

POUR ALLER PLUS LOIN...