Par Lisa
Adore les musées, le théâtre, les concerts et tout ce qui a trait à la culture en général.
Tout public
En toute saison
Le week-end
Vous n’avez que quelques jours pour découvrir l’Archipel de Thau et ses communes ? Défi relevé !
On vous a concocté, dans cet article, le top des activités à faire pour découvrir la destination : parenthèse culturelle à Sète, visite de domaines viticoles, moment de bien-être à Balaruc-les-Bains, atelier cocktail à Marseillan, dégustation de coquillages face à la lagune, flânerie dans les villages en circulade…
SOMMAIRE
1. Sète, cité maritime et culturelle de caractère
2. La lagune de Thau et ses mas conchylicoles
3. Des plages de sable doré
4. Des domaines viticoles
5. La maison Noilly Prat
6. L’abbaye de Valmagne
7. Les thermes de Balaruc-les-Bains
8. Frontignan et Mireval, cités du muscat
9. Le massif de la Gardiole
10. Loupian et sa villa gallo-romaine
1. Sète, cité maritime et culturelle de caractère
Une ville posée sur l’eau, l’un des plus beaux ports de pêche de la Méditerranée, quadrillée de canaux et classée Grand site Occitanie Sud de France.
2. La lagune de Thau et ses mas conchylicoles
La plus vaste des lagunes languedociennes (7 500 ha) est le fief des producteurs d’huîtres, (10 % de la production nationale) regroupés autour d’exploitations ouvertes à la visite et la dégustation.
3. Des plages de sable doré
Vierge de toute construction, un long cordon littoral de 12 km dévoile de Sète à Marseillan une kyrielle de plages labellisées Pavillon bleu, reliées par une piste cyclable. Tout aussi remarquables, les 7km de plages entre Frontignan et Villeneuve-lès-Maguelone.
4. Des domaines viticoles
abellisé « Vignobles et Découvertes », l’Archipel de Thau offre des escapades œnotouristiques qualitatives et originales.
5. La maison Noilly Prat
Sur le port de Marseillan, entrez dans l’univers d’une saga de plus de 200 ans. Ici en 1813 est né le premier vermouth français : le Noilly Prat. Incroyable visite guidée de sa cave à ciel ouvert et de ses impressionnants foudres, de son herboristerie. Dégustation incluse.
6. L'abbaye de Valmagne
À Villeveyrac, au cœur de 75 ha de vignobles surgit ce pur joyau cistercien du XIIe siècle. Sa ferme-auberge propose des plats issus du potager du domaine et la salle de dégustation permet d’apprécier les vins de la propriété.
7. Les thermes de Balaruc-les-Bains
Déjà au XIXe siècle, des personnages célèbres tels que Louis Bonaparte, Paganini, ou encore Joseph Montgolfier venaient en cure à Balaruc-les-Bains. Aujourd’hui, on continue de profiter des bienfaits de ses eaux (rhumatologie et phlébologie), en prolongeant le plaisir au spa thermal O’Balia.
8. Frontignan et Mireval, cités du muscat
Pour tout savoir sur ce vin doux à la renommée internationale, poussez la porte d’un des domaines et des caveaux pour une dégustation de ce nectar doré.
9. Le massif de la Gardiole
Face à la Méditerranée, des sentiers balisés de 8 à 37 km vous mènent au cœur de ce massif entouré de plaines, et à de beaux panoramas sur les villages environnants, la lagune de Thau et la mer.
10. Loupian et sa villa gallo-romaine
Le passé antique de la région se raconte à travers les ruelles médiévales du vieux village et à la lecture des mosaïques polychromes du musée de la villa gallo-romaine.