Par Solenn
Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !
Tout public
En toute saison
1 à 2 heures
Quoi de mieux pour découvrir tous les secrets de Sète et de Balaruc-les-Bains que de faire une visite avec l’un de nos guides ? Que vous souhaitiez tout savoir de la vie de Georges Brassens, sur le théâtre Molière, sur le surprenant street-art qui recouvre les murs du surprenant MACO ou le passé de la première station thermale de France, explorez ces deux belles villes tout au long de l’année.
1. Sète, cité de la mer
Pour les amateurs d’histoire, on vous propose de commencer votre séjour par la visite guidée “Sète, cité de la mer”. Rendez-vous tous les mardis pendant les vacances scolaires sur la place de l’Hôtel de ville pour rencontrer votre guide et vous évader pendant environ deux heures.
Vous remonterez aux origines de la ville de Sète, à l’époque des premiers aménagements du port aux canaux qui composent la ville.
2. MACO
Vous voilà en train de flâner dans les ruelles de Sète et votre regard est soudainement attiré par une, deux, trois œuvres de street-art… Qui sont les auteurs ? À quelle occasion ont-elles été réalisées ? A toutes ces questions, le guide vous apporte des réponses et des clés de lecture lors de la visite guidée du MaCO (Musée à Ciel Ouvert).
Au départ de la place Léon Blum, en face de la mairie, vous vous aventurerez pendant environ deux heures dans le centre historique de Sète à la rencontre de Julien Seth Malland, Codex Urbanus, C215, Ratur & Sckaro, Sunset, Madame, Eric Lacan…
Le petit « plus » de cette visite guidée, c’est qu’elle évolue chaque année grâce aux nouvelles œuvres qui viennent embellir le MACO. Chaque guide partagera avec vous ses coups de coeur artistiques.
3. Du petit Georges au grand Brassens
Suivez les différentes étapes de la vie de Geroges Brassens, né à Sète, dans le musée qui lui est dédié. Vous pouvez même prolonger l’expérience avec la visite guidée qui est dédiée à l’enfant du pays « Du petit Georges au grand Brassens”.
Lors de cette visite comentée, vous voyagerez à travers sa jeunesse et tous les lieux où son caractère, ses amitiés et son goût pour la poésie se sont forgés.
Tout au long de ce parcours en coeur de ville, on évoque l’enfance de Georges Brassens, ses amitiés, sa volonté de partir à Paris, sa vie familiale en passant devant sa maison natale. Deux heures de voyage dans la vie de Georges Brassens.
Le petit « plus » de cette visite, c’est l’évocation des chansons de l’artiste en écho avec ses racines sétoises.
4. Le théâtre Molière, Scène Nationale
Le théâtre Molière vous invite à découvrir l’envers du décor le temps d’une visite avec l’un des guides de l’Office de tourisme.
Du sous-sol au poulailler, de balcons en galeries, vous découvrirez tous les secrets de ce Monument Historique, ainsi que les ficelles du métier, le vocabulaire employé par les artistes comme par les techniciens. Côté histoire, vous comprendrez comment est né l’édifice ainsi que son évolution au fil du temps.
Vous serez même surpris d’apprendre les superstitions et légendes qui codifient le monde du spectacle.
Intrigué(e) ?
5. Au coeur de la criée
Lieu emblématique de Sète, la criée vous ouvre ses portes le temps d’une visite guidée avec l’Office de tourisme. Pendant près d’une heure, découvrez l’histoire de cette criée, pionnière dans l’informatisation des ventes, qui a développé un savoir-faire reconnu bien au-delà de la région.
Laissez-vous captiver par la dextérité des vendeurs et le rythme effréné des transactions, tout en apprenant les techniques de pêche et les secrets de la vente aux enchères. Une immersion inoubliable au cœur de ce haut lieu de la gastronomie méditerranéenne !
6. Balaruc-les-Bains, une ville 3 destins
Ce parcours vous emmène à la découverte de trois facettes de la cité : Balaruc-les-Bains, son passé thermal depuis l’Antiquité romaine, Balaruc-le-Vieux, un village médiéval fortifié, et le quartier des Usines, témoignant de l’ère industrielle.
Parmi le patrimoine, vous admirerez le pavillon Sévigné du 18ème siècle, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption du 19ème siècle ou encore la chapelle Notre-Dame-des-Eaux du 12ème siècle. En parallèle, la visite met en lumière la lagune de Thau, véritable joyau naturel avec ses parcs à huîtres, sa faune et sa flore exceptionnelles.
Plongez dans ce voyage à travers le temps et les paysages singuliers de l’Archipel de Thau.