Par Solenn
Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !
En famille
Printemps, Été
Les vacances
Riche de son ambiance familiale, Balaruc-les-Bains sera la destination idéale pour contenter autant les enfants que les parents pendant les vacances. Et si vous hésitez encore à choisir la cité thermale pour votre prochain séjour, laissez-nous vous convaincre avec notre top 7 des activités à faire en famille. Allez, c’est parti !
1. Randoland
Envie de profiter de vos vacances en famille tout en découvrant de manière ludique l’histoire et la cité thermale de Balaruc-les-Bains avec vos enfants ? Alors, le jeu de piste Randoland est fait pour vous !
Dès l’âge de 4 ans, les petits comme les grands pourront, sur environ 4 kilomètres, tenter de résoudre plusieurs énigmes grâce à un livret disponible, sur demande, au bureau d’information touristique de Balaruc-les-Bains.
2. Le parc Sévigné
Une fois que vous avez réussi à résoudre toutes les énigmes de votre jeu de piste Randoland, n’hésitez pas à venir faire une pause dans le parc Sévigné. Situé en plein centre-ville, ce parc très fleuri et ombragé abrite lui aussi une partie importante de l’histoire de Balaruc-les-Bains puisque c’est ici que se trouve le premier établissement thermal de la cité : le pavillon Sévigné.
Rendez-vous au bureau d’information touristique de Balaruc-les-Bains pour observer ce bâtiment, dont on doit le nom à la marquise de Sévigné, et le bain de pieds qui lui fait face. Enfants comme adultes pourront, pendant quelques instants, profiter de l’eau thermale qui y jaillit naturellement à 45°C, avant de s’évader de bancs en fontaines, de terrain de jeu de boules en aire de jeux ou encore de profiter, à la haute saison, des nombreux événements et manifestations qui ont lieu du côté du théâtre de Verdure.
CONSEIL
Ne manquez pas non plus, une fois par mois, le marché de l’artisanat qui se tient ici.
3. Le centre nautique Manuréva
En toute autonomie, lors d’un stage (1 à 5 jours) ou pendant un cours particulier, tout est possible avec le centre nautique Manuréva pour découvrir les plaisirs des loisirs nautiques.
Idéalement situé en bordure de la lagune de Thau, il vous accueille en famille, que vous soyez débutants ou confirmés, pour vous essayer à la planche à voile, au kayak de mer, au catamaran, au funboat, au paddle, à l’optimist…
On peut également embarquer à bord du Baroulaïre, un Echo 90 (voilier), à la découverte de la faune et la flore du bassin de Thau, commepour s’initier aux manœuvres et apprendre à manier la barre de ce voilier.
4. Aqua Turtle
Manier un bateau électrique en forme de tortue sans permis ? Faire du jet-ski dès l’âge de 7 ans ? Pédaler sur l’eau avec un vélo étonnant ? Monter à sept sur un paddle géant ? Voilà toutes les expériences que vous proposent de vivre, en famille, Aqua Turtle d’avril à septembre tout en profitant d’un point de vue unique sur la lagune de Thau.
5. Balaruc-les-Bains à vélo
- sa presqu’île en longeant une partie du bassin de Thau avant de rejoindre le centre-ville et ses commerces ;
- son quartier des Usines ;
- Balaruc-le-Vieux en passant par la crique de l’Angle ;
- Sète et Marseillan-Plage grâce à la voie verte du Lido ;
- la Camargue avec la Via Rhôna au départ de Sète.
6. Les sorties Nature
Si vous préférez la randonnée au vélo, laissez-vous tenter par l’une des nombreuses balades Nature proposées par JMJM ou le CPIE au départ de Balaruc-les-Bains !
Munis de vos meilleures chaussures de randonnée, d’une bouteille d’eau, d’une casquette et de crème solaire, vous voilà partis sur les traces d’un guide passionné à la découverte des paysages emblématiques de l’Archipel de Thau, ainsi que sa faune, sa flore et son histoire.
Vous pourrez par exemple vous évader vers les terrasses de la Gardiole, dans les anciens salins de Frontignan ou encore apercevoir le golfe du Lion depuis les hauteurs. Pour les amoureux d’oiseaux, n’oubliez pas vos jumelles pour pouvoir les voir évoluer librement dans cette réserve naturelle que forme le bassin de Thau.
Des sorties Nature plus thématiques et plus ludiques, à destination des enfants, sont également proposées un peu partout dans l’Archipel de Thau. Vous pourrez par exemple, avec l’EID, explorer les salins de Frontignan dans la peau d’un boucanier (Boucaniers du Sel) et même de nuit (Salins by night).
Pour les plus gourmands, des balades Nature sont aussi proposées avec des dégustations de coquillages typiques de la lagune de Thau et même du vin après, bien évidemment, une visite de l’exploitation/domaine.
Pour en savoir plus sur l’ensemble des Balades Nature proposées dans l’Archipel de Thau, découvrez notre article dédié.
7. La Cure Gourmande
Après l’effort, le réconfort ! Les petits comme les grands ne pourront pas résister à la Cure Gourmande et à ses délicieuses douceurs. Rendez-vous dans l’ancienne gare de Balaruc-les-Bains pour découvrir où l’aventure a commencé en 1989 avec Christian Berlan et Edouard Hennebert et deviner d’où leur est venu ce nom si original.
Après quelques anecdotes pour les plus curieux, il sera temps de se munir de son petit panier et faire son choix parmi les navettes, les madeleines, les chocolats, les nougats… Tous fabriqués sur place ou non loin à Frontignan, Narbonne et Gigean.