Par Solenn

Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !

Tout public

En toute saison

1 journée

Arnaud, Marion, Gérald et moi-même (Solenn) avons troqué nos ordinateurs contre un vélo électrique chez B.L.A Vélo à Mèze, et on est partis tester pour vous l’itinéraire cyclable intitulé « le tour de l’étang de Thau ». On vous raconte tout ici : nos coups de cœur, nos surprises et nos conseils ! 

EN CHIFFRES

Date : Juillet 2023 
Distance : 58km 
Durée en vélo électrique : 4h 
Durée en vélo classique : 4h30 
Niveau : Facile 

1. Côté préparatifs

C’est par une belle journée ensoleillée du mois de juillet que notre petite équipe (issue du pôle Promotion de l’Office de Tourisme Archipel de Thau) s’embarque pour cette aventure autour de l’étang de Thau. Après avoir fait quelques repérages sur le site d’Hérault Tourisme, on décide de partir de Mèze. On prend alors contact avec Sophie de chez B.L.A. Vélo qui nous conseille de louer des vélos électriques pour plus de confort. 

Le rendez-vous est donné à 9h dans son charmant petit local. Après les présentations, elle nous explique le fonctionnement de nos futurs destriers et nous confie le matériel nécessaire à notre expédition (antivol, kit de réparation…). Il est temps pour nous de prendre le départ !

PARKING

Les places aux alentours de chez B.L.A. Vélo sont gratuites (zone blanche) ou limitées dans le temps (zone bleue). On vous recommande de vous garer du côté du petit Carrefour. Cela vous permettra de faire vos achats de dernière minute si vous avez oublié quelque chose ou, comme pour nous, de vous procurer de l’eau bien fraîche à la fin de votre balade. Vous avez aussi la possibilité de vous garer sur le parking du château de Girard, juste derrière B.L.A. Vélo ou encore sur le parking du Tambourin.

2. Mèze > Bouzigues

Grâce aux indications de Sophie, nous rattrapons en quelques minutes la voie verte en direction de Bouzigues. Le début de notre itinéraire se fait en douceur. Il faut dire qu’il y a peu de dénivelés sur l’ensemble du circuit, sauf en fin de parcours du côté du domaine de Belle-Vue à Marseillan. De chaque côté, la nature se déploie à perte de vue puis, tout à coup, elle se dégage et offre un panorama à couper le souffle. Les parcs à huîtres, typiques de l’étang de Thau, s’étendent (presque) à l’infini avec en fond, le mont Saint-Clair. Une pause photo s’impose !

ATTENTION

Sophie nous explique avant de partir que, bien que nos vélos soient résistants, il vaut mieux éviter de rouler sur les branches qui peuvent se retrouver sur la voie verte entre Mèze et Balaruc-le-Vieux, car certaines sont remplies d’épines.

3. Bouzigues > Balaruc-le-Vieux

Nous reprenons ensuite notre chemin en direction de la crique de l’Angle, un espace naturel protégé qui, on doit le dire, nous a séduits dès notre arrivée. La voie verte passe au milieu et offrait un spectacle unique par ces fortes chaleurs. En effet, on pouvait observer à notre gauche le sel de l’étang de Thau sous forme cristallisée tandis qu’à droite, l’eau s’étendait à perte de vue.

En arrivant du côté de Balaruc-le-Vieux, Arnaud prend les devants et nous propose de faire un détour. On emprunte alors les petites ruelles typiques de ce village en circulade. Il s’amuse même à nous perdre dans quelques impasses avant de rejoindre la place du Truc. Le jeu en valait la chandelle puisqu’on aperçoit la crique de l’Angle en contrebas.

4. Balaruc-le-Vieux > Balaruc-les-Bains

Après avoir immortalisé les lieux, on reprend notre route vers Balaruc-les-Bains. On y découvre la zone humide aménagée et spontanée créée fin 2022 entre la rue des Noisetiers et la rue des Cystes. On peut alors apercevoir : canards, ragondins, aigrettes, mouettes… Il paraît même que l’on peut y voir une tortue de Floride. Du côté du centre nautique Manuréva, on prend quelques instants pour admirer les voiliers prendre le large et le mont Saint-Clair se refléter dans les eaux de la lagune.

LE PETIT PLUS

N’hésitez pas à enfiler votre maillot de bain et à vous rafraîchir, à la belle saison, sur la plage de Balaruc-les-Bains juste à côté.

5. Balaruc-les-Bains > Sète

Prochaine étape : le célèbre quartier de la Pointe Courte. Après avoir traversé la départementale, on pénètre dans une tout autre ambiance, plus traditionnelle. Les maisons colorées s’alignent et les filets de pêcheurs complètent ce décor tant apprécié. On en fait vite le tour, en respectant la quiétude des riverains.

Nous décidons ensuite de faire escale à l’Office de Tourisme de Sète pour se ravitailler en eau fraîche. Nous empruntons alors l’itinéraire qui contourne la ville par le sud, côté mer (plus sécurisé) et qui rejoint la voie verte du Lido. Toutefois, il est possible de contourner la cité maritime par le nord et de profiter de la vue sur la lagune de Thau.

Nos gourdes remplies, on se dirige vers La Corniche où Marion s’amuse à nous immortaliser en train de faire la course. Nous avons de la chance : le soleil fait ressortir le bleu de la Méditerranée. On se croirait vraiment en vacances. On décide alors de pédaler encore quelques minutes pour rejoindre les plages du Lido et de manger sur le sable avant de faire un plouf.

ATTENTION

Soyez prudents en arrivant sur Sète, car les aménagements cyclables ne sont pas présents partout dans la ville et reprennent seulement du côté du théâtre de la Mer. 

6. Sète > Marseillan-Plage

Notre pique-nique remballé, on embarque en direction de Marseillan-Plage. On a bien fait de reprendre des forces, car nous voilà partis pour 12 km au milieu des vignes et de la mer. Bienvenue sur le Lido, une bande de sable qui relie l’île singulière (Sète) à la côte.  

Près de Marseillan-Plage, on aperçoit la fameuse Redoute du Castellas à notre gauche. Un panneau nous apprend qu’il s’agit d’une petite tour en pierre qui permettait de guetter l’arrivée d’éventuels envahisseurs au 18ème siècle.

7. Marseillan-Plage > Marseillan-Ville

Nous passons rapidement à Marseillan-Plage avec, en tête, de faire un arrêt du côté du Canal du Midi. On passe sous un pont, on emprunte un chemin en terre battue et un peu plus loin, on peut observer la pointe des Onglous qui marque la fin du Canal du Midi et la débouchée des bateaux dans l’étang de Thau. Le vent n’est pas très présent ce jour-là. Toutefois, quelques personnes s’essayent tout de même au kitesurf ou à la voile avec l’école des Glénans. On en profite pour admirer quelques instants le spectacle puis on enfourche de nouveau nos vélos.

L’heure du goûter approchant, on décide de faire une pause sur le port de Marseillan-Ville dans un petit café. Chacun prend de quoi se désaltérer et reprendre des forces pour notre dernière étape qui s’annonce un peu plus dure que le reste du parcours.

8. Marseillan-Ville > Mèze

Le début de cette portion caillouteuse nous fait passer par les Prés de Soupié, un espace naturel protégé où les oiseaux aiment se prélasser. Un petit platelage en bois permet de les traverser sans risquer de gêner la riche faune et flore présente dans ces lieux et de rallier le domaine de la Bellonette. C’est là-bas que Marie (du pôle Promotion de l’Office de Tourisme Archipel de Thau) nous a conseillé de nous arrêter pour avoir une vue imprenable sur les vignes et les parcs à huîtres. Gérald s’empresse alors de sortir son drone et de filmer le panorama. 

Il est temps pour nous de rentrer. Avant cela, on se fait une dernière pause du côté du domaine de Belle-Vue pour profiter, comme son nom l’indique, de la belle vue sur les parcs conchylicoles avant de faire la course jusqu’à B.L.A. Vélo et rendre notre matériel.

ATTENTION

La portion entre Marseillan-Ville et Mèze est à éviter après de fortes pluies. Nous vous recommandons également de l’emprunter équipés d’un VTT. 

9. Retour en images

10. Le petit mot de l'équipe

Arnaud : « Depuis le temps que je souhaitais faire le tour de la lagune de Thau en vélo… Je n’ai pas été déçu ! Rien de mieux que de découvrir les richesses naturelles de notre territoire par cette superbe balade tout en couleurs, du bleu de la lagune et de la mer au vert de la garrigue et des vignobles. »

Marion : « J’avais particulièrement hâte de tester le tour de la lagune avec mon équipe de choc ! J’avais déjà fait une partie en vélo classique entre Mèze et Marseillan, mais pas le tour entier. Le fait que la boucle soit accessible à vélo électrique, c’était top ! J’ai aussi beaucoup aimé la partie entre Mèze et Loupian que j’ai découverte et l’arrivée sur Bouzigues face au parc à huîtres, on en prend plein la vue. »

Gérald : « Je fais régulièrement du vélo un peu partout dans l’Archipel de Thau, mais je dois dire que ma portion favorite reste celle entre Marseillan-Ville et Mèze. On est loin de tout, perdu au milieu de la campagne. C’est un véritable dépaysement ! »

Solenn : « C’est la première fois que je réalisais ce tour en vélo et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. On va de découverte en découverte et on ne se lasse jamais des paysages que l’on découvre tout du long ! À faire et à refaire ! « 

11. Informations pratiques

  • Conseils :

Avant de vous lancer sur cette boucle, pensez à glisser dans votre sac à dos :  

  • de l’eau (minimum 2L) 
  • de la crème solaire 
  • une casquette 
  • un antivol (prêt possible chez votre loueur de vélo) 
  • un kit de réparation (prêt possible chez votre loueur de vélo) 
  • un gilet jaune (si vous finissez cette boucle de nuit) 
  • une lampe torche (si vous finissez cette boucle de nuit) 
  • vos lunettes de soleil 
  • une selle en gel (si cela fait un moment que vous n’avez pas fait de vélo). 


Cet itinéraire est à éviter par fortes chaleurs, car il est très peu ombragé. 
 

  • L’itinéraire “L’étang de Thau à vélo” :

Le site Cirkwi met à votre disposition une carte interactive pour bien préparer votre itinéraire. Vous trouverez dessus toutes les étapes clés de cette boucle cyclo mise en place par Hérault Tourisme 

  • Le tracé GPX :

Retrouvez ici le tracé GPX proposé par le site Cirkwi.

  • L’application GéoVélo :

Pour ne rien manquer de votre excursion à vélo, on vous conseille de télécharger gratuitement, sur iOS et Android, l’application GéoVélo. En plus de vous indiquer la direction à prendre, vous pourrez vous servir des options d’affichage pour connaître l’emplacement exact des parkings à vélo, des pompes, des réparations, des stations de charge, sans oublier les points d’eau, les toilettes… 

  • Les navettes maritimes :

Bobo ? Problème technique ? Fatigue ? Vous avez la possibilité de couper le circuit grâce aux navettes maritimes qui disposent d’un espace dédié aux vélos (selon les places disponibles) : .  

  • D’avril à octobre, l’Ecothau spécialisé dans les croisières écologiques vous propose de rejoindre Sète en 20 minutes depuis Balaruc-les-Bains. Après avoir effectué votre réservation au 07 71 71 03 52 (8€), rendez-vous à l’embarcadère “La Piscine” à Balaruc-les-Bains ou au niveau du pont de Tivoli à Sète. 
  • De début juin à début octobre, pour relier l’île singulière à Mèze en seulement 40 minutes, empruntez les navettes maritimes (6 à 11€ / gratuit pour les moins de 10 ans) mises en place par Sète Croisières et l’agglomération. Le point de départ se fait à côté de la gare SNCF de Sète ou au niveau du port de Mèze.
  • Carte interactive :

Sur cette carte interactive, retrouvez l’ensemble des prestataires labellisés Accueil Vélo (hébergements, restaurants, sites touristiques, loueurs de vélo), sans oublier les lieux où faire réparer votre vélo.

POUR ALLER PLUS LOIN...