Par Shanice

Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !

Tout public

Hiver

1/2 journée

Les stations retrouvent un rythme plus doux, les flamants roses se rassemblent sur les étangs, les daurades quittent doucement la lagune… Bref, la fraîcheur s’installe. Et en hiver, l’Archipel de Thau se savoure bien au chaud. Cafés ou chocolats réconfortants, brunchs généreux et salons de thé transforment les jours de froid en parenthèses gourmandes. De Sète à Bouzigues, laissez-vous tenter par ces lieux cosy qui réchauffent le corps et le cœur. 

1. BRUNCHS ET COULEURS VINTAGE

C’est au cœur de la vie sétoise que démarre ce voyage gourmand. À deux pas des halles, au 9 rue Gambetta, Leelou Bistrot est un lieu de rendez-vous immanquable pour les baladeurs urbains. Ce charmant bistrot et salon de thé à la décoration chinée incarne une cuisine familiale, avec une carte de saison aux saveurs délicieusement locales. Pour les journées les plus fraîches, installez-vous confortablement avec une boisson chaude et dégustez une gourmandise maison : pâtisseries, cookies, cakes, cannelés dorés… Des recettes simples et généreuses, « comme à la maison ». Ne manquez pas l’incontournable brunch le dernier dimanche du mois, sucré salé à volonté ! 

Niché sur le quai Adolphe Merle, en longeant le canal royal en direction du quartier Victor Hugo, Piou-Piou est le nouveau cocon convivial à découvrir à Sète. Un lieu haut en couleurs, haut en talents, haut en partage, à l’image d’Emma qui vous accueille tout au long de la journée. Poussez la porte de ce nid douillet où l’art et l’artisanat se mêlent à un univers seconde main sélectionné avec passion, tables et chaises dépareillées, vaisselle unique et objets en tout genre. Venez y partager un moment entre amis autour d’un vin nature, un café chaud le temps d’une pause, ou une boisson artisanale locale en famille. Un espace de rencontre et de vie où flâner, s’inspirer et profiter, tout simplement.  

2. CHOCOLATS ET GOURMANDISES AVEC VUE

Les festivités de l’été terminées, les villages qui bordent la lagune de Thau retrouvent leur calme. Après une balade bien emmitouflés sur les rives, faites une halte méritée à l’Étangourmand, avenue Louis Tudesq à Bouzigues. Vous y êtes accueillis par le sourire chaleureux d’Éric qui vous fait découvrir les créations artisanales de Brigitte, dont les glaces et sorbets ont déjà conquis bon nombre de gourmands. Peut-être avez-vous entendu parler de la glace à l’huître du bassin de Thau ? Eh bien, c’est ici ! Vous y trouverez aussi confiseries, sablés de Noël et chocolats 100% maison, fabriqués sur place. Jetez un œil à l’arrière-boutique, vous y apercevrez sans doute l’artiste à l’œuvre. Installez-vous face au bassin de Thau, admirez, et savourez. 

Au loin, surplombant la lagune, le mont Saint-Clair. Perchée aux Pierres Blanches tout en haut de la célèbre colline sétoise, La Mesa. Passez la porte, et découvrez un lieu empreint de nature, somptueux et apaisant. Un espace raffiné au milieu de la végétation méditerranéenne, presque méditatif. On s’y sent si bien qu’on y reste pour la chaleur d’un café, un petit-déjeuner, un verre et même une petite assiette gourmande les yeux plongés dans la mer. De quoi se laisser rêver quelques heures.

3. BRUNCHS À LA CAMPAGNE

L’hiver est propice à s’aventurer dans les terres héraultaises, où la météo baigne d’une lumière douce le cœur historique de nos villages. À Villeveyrac, au nord du bassin de Thau, c’est au 5 rue de la Coste que l’on trouve un lieu aussi étonnant que chaleureux : Gastabrunch, espace de vie installé à l’étage d’un atelier de fabrication de vélos en bois. Qui a dit qu’un brunch s’organisait entre 11h et 13h ? Certainement pas Lucas, qui vous prépare pancakes, brioches perdues, club sandwichs et œufs brouillés à toute heure de la journée. Son plat signature, l’incroyable bagel à la truite fumée. Avec ça, un large choix de boissons froides ou chaudes, préparées avec amour. 

À Mèze aussi, on apprécie les moments de convivialité et les bons petits plats. Seul, à deux ou à dix, on ne se privera pas des délices de « Nath et Manu ». Rendez-vous rue Garibaldi, au salon de thé Le Temps d’une Pause. Thés glacés maison, infusions, thés chauds parfumés, sirops, chocolats… C’est l’adresse parfaite pour discuter avec des amis, lire un livre, ou simplement profiter d’un moment calme loin de l’agitation. À la carte, des produits frais de saison pour des petits-déjeuners comme à la maison, un midi plein de saveurs ou un goûter sucré.  

4. PAUSE-CAFÉ ET COWORKING

Quand le froid s’installe à Sète, le Georges Hostel & Café devient un refuge pour la journée. Situé rue Gabriel Péri, cet espace hybride combine hôtel, auberge de jeunesse, café et coworking. On s’y prélasse avec un chocolat chaud ou un bon café, entre discussions créatives et travail au calme. La cuisine partagée et le patio sont aussi des lieux de rencontre pour les voyageurs et locaux. Au petit matin, on y apprécie les viennoiseries et pâtisseries dans une atmosphère décontractée. Le Georges n’est pas qu’un hébergement : c’est un vrai lieu de vie.  

Sur le trottoir d’en face, découvrez La Palantine, le café-cantine du tiers-lieu La Palanquée. Ici, les plats sont de saison et pas de menu fixe, la carte change tous les jours : plats traditionnels, quiches, snacking pour les petits budgets et bien sûr, options végétariennes. Ouvert dès le matin et jusque dans l’après-midi, la Palantine est un lieu à Sète où se croisent travailleurs et curieux autour d’un repas, d’un thé ou d’un verre de vin.  

5. DOUCEURS ET CRÉATIVITÉ

À quelques minutes de là, prenez le temps de vous arrêter à la boulangerie Les P’tits Frères avenue Max Dormoy à Sète où trois frères, Salem, Amine et Nabil, vous invitent pour un moment gourmand : viennoiseries, fougasse d’Aigues-Mortes, pâtisseries… Ici, tout est fait maison, du beurre à la confection ! Avec de vrais ingrédients, bio, et surtout l’envie de redonner leur véritable goût à nos péchés mignons, comme le faisait leur maman. Vous y trouverez aussi des gâteaux trompe-l’œil : mûre, pistache, mangue, noisette… Il y en a pour toutes les envies. À savourer sur place. Et pour les Balarucois.es, bonne nouvelle, vous pourrez aussi trouver toutes leurs créations au 13 rue des Écoles à Balaruc-les-Bains.  

Du côté de Marseillan, dans la rue Général de Gaulle, la boutique-atelier d’Entremets et Chocolats est l’adresse sucrée parfaite où hiberner cette saison. Cosy et lumineux, à la fois pâtisserie, chocolaterie et salon de thé, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur autour d’un café crémeux ou une boisson chocolatée. Derrière la vitrine, chocolats, entremets, tartelettes, et autres pâtisseries délicates… Impossible ici de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Le matin, craquez pour les formules petits-déjeuners : viennoiseries, confitures maison et jus de fruit artisanal. De quoi rendre cet hiver plus doux.   

POUR ALLER PLUS LOIN...