C’est l’histoire de 14 communes, dont 4 stations classées, attachées à leur lagune, leur histoire, leur identité. Un territoire façonné par l’eau, omniprésente, pour s’amuser, se ressourcer, élever, soigner. 

Unique en France, l’Archipel de Thau offre tous les ingrédients pour un séjour mémorable, toute l’année : culture, partage, loisirs maritimes, plaisirs gastronomiques et bien-être, intégrant la première station thermale de France. 

Bien ancré en Occitanie, l’archipel partage ses valeurs et s’engage pour faire rimer convivialité, hospitalité, diversité et responsabilité. 

La destination se distingue par sa richesse et son climat, à découvrir encore et encore tout au long de l’année. Elle compte de nombreuses pépites, mais elle est surtout vivante et accueillante, grâce à ses habitants, qui ont à cœur de transmettre leur art de vivre avec vous. 

balaruc-le-vieux-8614655

BALARUC-LE-VIEUX

Intimiste, la commune de Balaruc-le-Vieux est un haut-lieu de la biodiversité locale. On s’y rend pour observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux et découvrir les joies de la randonnée dans une prairie humide appelée « sansouire ». 

Crapahutez aussi jusqu’aux remparts, la vue sur l’étang de Thau mérité le détour ! Jetez également un œil aux vitraux de l’église Saint-Maurice et aux vestiges du château médiéval…

La vie de château :
Fameuses, les fêtes médiévales de juillet voient défiler princes et chevaliers en costumes d’époque. Épique !

BALARUC-LES-BAINS

Profitez du bienfait des eaux de la première station thermale de France, située à seulement 7 kilomètres de Sète et des joies du nautisme au centre Manuréva. 

Paddle, kayak, voile… La météo, clémente, est une invitation au lâcher-prise. Les amateurs de botanique passeront, quant à eux, un agréable moment au Jardin antique méditerranéen. 

Laissez-vous surprendre :
Théâtre, musique, chant, conte, danse, cirque, cinéma, photographie, peinture… On profite toute l’année d’événements culturels de qualité.

Vue panoramique de Balaruc-les-Bains et de l'étang de Thau
Couple dans le port de Bouzigues

BOUZIGUES

Ce charmant petit village de pêcheurs offre une escapade hors du temps. Célèbre pour ses huîtres, à qui il a donné son nom, c’est un lieu de rendez-vous très apprécié des amateurs de bien vivre. Ici, on ralentit le temps et on savoure des plaisirs simples : les rayons du soleil sur la peau, la douce caresse du vent…

Après une discussion animée avec les producteurs, toujours prêts à partager leur passion, on goûte bien sûr aux produits frais de la mer : coquillages, poissons, huîtres… Le tout assorti d’un bon verre de Picpoul ou de muscat sec. 

Le cœur à la fête :
La seule bonne raison de rompre avec la quiétude ambiante est de participer à la fête de l’huître, qui a lieu chaque été sur deux jours, en août. Animations de rue, stands de dégustation, feux d’artifices…

GIGEAN

Circulez, il y a tout à voir ! À pied, à bicyclette ou à dos d’âne (oui, oui !), succombez à la randonnée à travers le massif de la Gardiole, et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo. 

Depuis ce promontoire naturel, c’est une vue à 360 degrés qui s’offre à vous : paysages de vignes, étendue bleue, villes et villages environnants, admirez l’abbaye Saint-Félix-de-Montceau, point de départ et d’arrivée de votre balade. Vu de loin, cet imposant témoin du passé posé en pleine garrigue n’en est que plus impressionnant. 

À voir et à vivre au moins une fois :
La foire aux ânes organisée chaque mois de juillet ou parcourir la Circulade de Gigean, qui fait la fierté des locaux. 

Vue sur l'abbaye de Saint-Félix-de-Montceau et l'étang de Thau
Vue sur Frontignan

FRONTIGNAN

Il y a le Lido de Paris et, dans un genre un peu plus naturel mais tout aussi surprenant, le lido de Frontignan, cette sublime bande de terre qui sépare la mer des étangs, que vous adorerez parcourir à vélo. On vous prévient tout de suite : les aventuriers sous-marins ne pourront pas résister à une petite plongée, pour se reposer ensuite sur ses 7 kilomètres de plage. 

À Frontignan, on aime explorer le splendide vignoble de muscat et on se remplit les poumons d’un air frais et parfumé par toutes les plantes de la garrigue et d’une délicate odeur de pin d’Alep, une essence très présente dans la région. 

Divin nectar :
Producteurs et amateurs de muscat se retrouvent en juillet à l’occasion du festival du Muscat pour faire honneur à cette AOP viticole depuis 1936.

LOUPIAN

Partagez un morceau d’Histoire avec un grand « H » en partant à la rencontre des merveilles architecturales de Loupian. Maisons vigneronnes typiques et façades Renaissance en centre-ville, remparts de l’ancien château, église paléochrétienne Sainte-Cécile, chapelle Saint-Hippolyte…

Ne manquez surtout pas, non plus, la Villa gallo-romaine des « Près bas » et ses mosaïques vieilles de presque 2000 ans ! Un musée et des journées romaines baptisées « Augustales » permettent de mieux s’imprégner de cette époque. 

Les animaux totémiques :
Héritage du Moyen Âge, de nombreux villages ont leur animal totémique : loup de Loupian, bœuf de Mèze… Ils se donnent tous rendez-vous au mois de mars, une année sur deux, à la foire languedocienne de Loupian. 

Balade en couple dans Loupian
Couple sur le port de Mèze

MÈZE

Derrière ses apparences de petit village de bord de lagune, la ville de Mèze n’en demeure pas moins le plus grand port du bassin de Thau. 

En découlent un charme caractéristique et une ambiance de villégiature : on profite de plaisirs simples comme la baignade, la pétanque ou le sport local : le tambourin… On flâne au marché ou on goûte à un autre petit bonheur : un déjeuner entre amis sur le port. 

Un beau programme :
Du point de vue des festivités, retenez la fête de l’huître, le festival de Thau et le « Bouletchou ». On vous laisse découvrir par vous-même ! 

MARSEILLAN

Entre Agde et Mèze, voici Marseillan. Sa plage, sa lagune, ses huîtres, ses vignes avec vue sur mer, des flamants roses croisant des aigrettes et autres hérons cendrés au coucher du soleil… 

Pourquoi, par exemple, ne pas entreprendre de découvrir Marseillan dans le cadre d’un safari photos improvisé ? Il vous mènerait peut-être au cœur du village à la recherche des porches de vieilles maisons bourgeoises ou au bord du canal du Midi. 

À votre santé :
Vous conclurez assurément cette journée avec la visite de la maison Noilly Prat, où l’on produit depuis 1813 ce fameux vermouth qui fait la gloire de la cité. 

Port de Marseillan-Ville
Jeune femme à Mireval

MIREVAL

Son nom signifie « qui regarde la vallée » et vous donne un avant-goût de la qualité du panorama depuis les balcons du vieux bourg. Mireval, autrefois pied-à-terre des puissants seigneurs de Montpellier, présente un caractère médiéval tangible, que l’on prend plaisir à découvrir en longeant les remparts ou en traversant les portes fortifiées. le passé belliqueux de la ville n’est toutefois qu’un lointain souvenir… 

Le bruit des armures a depuis bien longtemps té remplacé par le cliquetis des bouteilles de vin et de muscat, dont la commune est un représentant fameux. 

Jusqu’à la lie :
Pétillant, sec, doux, moelleux… Les bons crus se déclinent selon les goûts et les couleurs. 

MONTBAZIN

Encore un village que vous risquez de connaître par l’étiquette de ses crus classés IGP Vins des collines de la Moure, dont la randonnée jusqu’au sommet est d’ailleurs fameuse… 

Montbazin ne saurait pourtant pas se résumer à son patrimoine viticole, ses bâtisses séculaires datant du Moyen Âge, parmi lesquelles la chapelle Saint-Pierre, qui vous révélera son plus beau secret : une sublime fresque d’influence italo-byzantine, point de départ de votre visite vers le beffroi ou le château ? C’est vous qui décidez !

Circuit_Montbazin_Historique-M_RICARD_OT-THAU-29017-1200px
Les_capitelles_de_la_Moure-S._Ceron_OT_Thau-26622-1200px

POUSSAN

Aussi beau vu du ciel que depuis ses ruelles typiques, Poussan est un village romain traversé par la célèbre via Domitia. 

La commune se distingue toutefois par une autre caractéristique forte : sa configuration en circulade, héritage d’un Moyen Âge où la prospérité offerte par le travail de la vigne aura doté les rues d’un patrimoine remarquable, dont des Monuments Historiques : remparts, château…

SÈTE

C’est au Roi Soleil, Louis XIV en personne, que l’on doit la destinée exceptionnelle de cette ville méditerranéen, autrefois si modeste et aujourd’hui si riche de culture de patrimoine et d’histoire. 

Plus de 350 ans plus tard, celle que l’on surnomme « l’île singulière » par Paul Valéry a de quoi faire tourner les têtes avec son mont Saint-Clair, ses traditions (la Saint-Pierre, les joutes…), ses musées (MIAM, musée de la Mer…), ses théâtres (théâtre Molière, théâtre de la Mer…), son architecture (le Quartier Haut, la Pointe Courte…) ou encore sa gastronomie à découvrir dans les Halles.

COUPLE_MONT_SAINT_CLAIR-O_OCTOBRE_OT-THAU-29990-1200px
Balade en famille au bois des Aresquiers à Vic-la-Gardiole

VIC-LA-GARDIOLE

Nature et aventure au programme de votre journée à Vic-la-Gardiole et environ. Il faut dire qu’au départ du vieux village, les idées balades ne manquent pas. 

Vous pourrez, au choix, parcourir 9 kilomètres à pied ou à vélo le long des étangs de Vic et d’Ingril, vous adonner aux joies de la randonnée dans les magnifiques bois de pins des Aresquiers, ou troquer votre bâton de marche contre votre maillot de bain sur la plage du même nom. 

Mère Nature :
Ici, la nature est reine… Et ses produits aussi, puisque deux appellations peuplent ce terroir : Muscat de Frontignan et Muscat de Mireval.

VILLEVEYRAC

Vous foulerez très probablement les terres viticoles et maraîchères de Villeveyrac en cherchant son abbaye majestueuse : celle dite « de Valmagne », un pur joyau du 12ème siècle et, suffisamment important pour le souligner, l’une des abbayes cisterciennes les mieux conservées de France. Animations, concerts… Ce ne sont pas les occasions de mettre en valeur ce patrimoine remarquable qui manquent (voir le site de l’abbaye). 

La raison l’emporte :
Raisonné et donc, respectueux de l’environnement et de la ressource, le mode de production adopté par de nombreux agriculteurs locaux offre des produits de grande qualité : miel, olives, fromages, fruits…

Cloître de l'abbaye de Valmagne à Villeveyrac

Vous souhaitez prendre le temps pour découvrir toutes les possibilités d’activités dans l’Archipel de Thau ? Feuilletez notre magazine 2023 ci-dessous pour préparer votre futur séjour chez nous.

TOUTES NOS EXPÉRIENCES