Par Solenn

Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !

Tout public

Automne

Week-end

L’été indien dans l’Archipel de Thau regorge de moments forts à ne pas manquer. Profitez de la douceur des températures et de l’affluence moindre pour prolonger les plaisirs de la saison estivale.

De la richesse culturelle aux merveilles de la nature, en passant par les plaisirs de la table, cette période de l’année invite à la découverte et à la contemplation. Que vous soyez amateur de randonnée, passionné de vin ou simplement en quête de détente, l’Archipel de Thau vous réserve une multitude d’expériences inoubliables.

LES TEMPS FORTS DE L’ÉTÉ INDIEN DANS L’ARCHIPEL DE THAU

1. Zoom sur les Journées Européennes du Patrimoine

Rendez-vous tant attendu par les passionnés d’histoire et de patrimoine, les Journées Européennes du Patrimoine reviennent en 2024 pour leur 41e édition le samedi 21 et le dimanche 22 septembre.

L’idéal pour (re)découvrir des monuments incontournables français, mais aussi pour vivre des expériences insolites dans l’Archipel de Thau : initiation au vinimarius (techniques de tressage), visites théâtralisées, balade naturaliste, démonstration d’orgue, atelier de cuisine sur la tielle…

2. Zoom sur les Automn’halles

Les Automn’halles, c’est le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de lecture ! Créé en 2010, cet événement incontournable de Sète propose des rencontres dans différents lieux de culture de la ville tels que la médiathèque François Mitterrand, le Réservoir, le musée Paul Valéry, le CRAC Occitanie… Ainsi que dans tout l’Archipel de Thau (Balaruc-les-Bains, Mèze…).

Pour la saison 2024 et à l’occasion de leurs 15 ans, les Automn’halles vous réservent de belles surprises du 25 au 29 septembre : ateliers, expositions, rencontres, concours, entretiens…

3. Zoom sur la fête de la Randonnée

Amateurs de randonnée ? Ne manquez pas la 42ème édition de la fête départementale de la randonnée pédestre qui se déroulera le dimanche 29 septembre à Vic-la-Gardiole.

De nombreux circuits seront proposés pour les expérimentés comme pour les familles, mais aussi une grande diversité d’activités. Ce sera l’occasion de s’essayer au Longe Côte – Marche Aquatique, la Marche Nordique, la Rando Santé, la Rando Challenge… Avant de profiter des animations, du marché et de restauration proposés sur la place de la Mairie.

4. Zoom sur le Fascinant Week-End Vignobles & Découvertes

Connaissez-vous le Fascinant Week-End Vignobles & Découvertes ? C’est le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de vin et de tourisme (oenotourisme) !

Rendez-vous cet automne, du 17 au 20 octobre, dans l’Archipel de Thau, région viticole labellisée Vignobles & Découvertes. Cette année, l’événement fêtera sa onzième édition et vous réservera de belles surprises : dégustations, ateliers, excursions, rencontres avec des vignerons passionnés… Le programme à venir très prochainement !

5. Zoom sur 22 V’la Georges

C’est une fête. C’est populaire. C’est joyeux. C’est, au final, un bel hommage à l’ami Brassens qui se tient chaque automne, à la saison anniversaire de la naissance et de la disparition du plus célèbre de tous les Georges de France.

L’événement, totalement gratuit, est entièrement dédié à ses chansons, que jouent et chantent plus de 100 artistes, dans diverses langues et styles musicaux. En 2024, 22 V’la Georges aura lieu du 22 au 29 octobre.

AGENDA

Si vous êtes à la recherche d’idées de sortie lors de votre séjour dans l’Archipel de Thau, consultez notre agenda dédié ici.

LA NATURE À L’ÉTÉ INDIEN DANS L’ARCHIPEL DE THAU

6. Top 5 des randonnées autour de Sète

Envie d’explorer les trésors naturels de l’Archipel de Thau pendant votre séjour à Sète ? Notre article « Top 5 des randonnées autour de Sète » vous emmène à la découverte de paysages à couper le souffle.

Des sentiers de l’abbaye Saint-Félix-de-Montceau offrant des vues imprenables sur la lagune de Thau, aux « balcons de Thau » surplombant Frontignan et son vignoble, en passant par les collines de la Moure avec leur panorama à 360°, chaque randonnée promet une expérience unique.

Que vous soyez amateur de nature, d’histoire ou simplement en quête de beaux panoramas, ces cinq itinéraires sauront vous séduire. Ne manquez pas la balade familiale au bois des Aresquiers, où les flamants roses vous attendent. Préparez vos chaussures de marche et partez à l’aventure !

7. Offrez-vous une balade nature

L’automne pare la nature de ses plus belles couleurs, offrant un cadre idéal pour des balades nature inoubliables.

Imaginez-vous déambuler dans d’anciens salins, témoins d’un riche passé. Au crépuscule, laissez-vous envoûter par le ballet des étoiles et la vie nocturne qui s’éveille. Partez à la découverte de petites créatures fascinantes, sautillant et voletant dans les herbes dorées. Levez les yeux vers d’imposants géants modernes, sentinelles silencieuses veillant sur la faune locale. Chaque balade nature vous dévoilera les merveilles de la nature automnale de l’Archipel de Thau.

8. Découvrir l’Archipel de Thau à vélo

L’automne est la saison idéale pour s’offrir de belles balades à la plage, loin de la foule. Et si ces escapades sont réalisables à pied, vous pouvez également opter pour le vélo.

Pour ce faire, direction le Lido, une longue langue de sable qui sépare la mer Méditerranée de la lagune de Thau entre Sète et Marseillan. Là, vous pourrez profiter de plages de sable fin, avec du bleu à perte de vue, et le doux souffle de la brise marine. Si l’effort est trop intense, bifurquez sur la voie verte qui longe les plages. Elle permettra aux plus pressés de relier Sète et Marseillan, et aux plus aventureux d’opter pour le tour de la lagune de Thau, en passant par Mèze, Bouzigues et Balaruc-le-Vieux.

QUE FAIRE DANS L’ARCHIPEL DE THAU PENDANT L’ÉTÉ INDIEN ?

9. Automne : La saison idéale pour une balade en bateau

Laissez-vous tenter par une aventure maritime inoubliable dans l’Archipel de Thau ! Que vous préfériez la mer Méditerranée ou les eaux calmes de la lagune de Thau, une expérience unique vous attend !

Guidés par des amoureux de la navigation, vous découvrirez les secrets de ce territoire d’exception, où mer, canaux et lagune se rencontrent harmonieusement. En bateau, en catamaran ou en voilier, laissez-vous charmer par les couleurs automnales de l’Archipel de Thau et sa riche faune locale.

10. Plongez dans les coulisses de la criée de Sète

Lieu emblématique de Sète, la criée vous ouvre ses portes le temps d’une visite guidée avec l’Office de tourisme. Pendant près d’une heure, découvrez l’histoire de cette criée, pionnière dans l’informatisation des ventes, qui a développé un savoir-faire reconnu bien au-delà de la région.

Laissez-vous captiver par la dextérité des vendeurs et le rythme effréné des transactions, tout en apprenant les techniques de pêche et les secrets de la vente aux enchères. Une immersion inoubliable au cœur de ce haut lieu de la gastronomie méditerranéenne ! 

11. Lever de rideau dans l’Archipel de Thau

Découvrez la richesse culturelle de l’Archipel de Thau le temps de votre séjour ! Que vous soyez amateurs de théâtre, de musique ou de danse, notre riche programmation culturelle vous réserve de belles surprises.

Laissez-vous envoûter par un spectacle poétique au Théâtre Molière de Sète, ou laissez-vous charmer par l’univers enchanté de la magie au Piano-Tiroir de Balaruc-les-Bains. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, ces lieux de spectacle vous accueilleront dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, pour des moments de pure évasion.

12. Moment de bien-être à la Parenthèse O’balia

Offrez-vous une parenthèse de pure relaxation à la Parenthèse O’balia, véritable havre de paix au cœur des thermes de Balaruc-les-Bains. Que vous souhaitiez chouchouter votre beauté avec des soins esthétiques de qualité ou vous abandonner dans des modelages revigorants, cet institut saura répondre à tous vos besoins.

Laissez-vous envelopper par la douceur de l’eau thermale, reconnue pour ses vertus apaisantes et régénérantes. Prenez le temps de vous reconnecter à votre corps et à votre esprit, le temps d’un soin du visage apaisant ou d’un massage délassant. Et vivez une véritable parenthèse de bien-être en couple ou en solo !

LES SPÉCIALITÉS CULINAIRES DE L’ÉTÉ INDIEN

13. Le Conchylitour de l’Hérault

Riche de ses fruits de mer, la lagune de Thau offre un cadre idéal à leurs découvertes. De Marseillan à Mèze, en passant par Bouzigues, laissez-vous tenter par une visite-dégustation dans l’un de nos mas conchylicoles.

Vous pourrez ainsi découvrir tous les secrets de l’élevage des huîtres et moules mythiques de l’étang de Thau. Avant d’en déguster tous les arômes autour d’une assiette et avec la vue sur les parcs à huîtres, ainsi que le mont Saint-Clair en fond.

14. L’été indien en paillotte

Un après-midi bercé par le chant des vagues, allongé confortablement sur un transat avec un cocktail… Une soirée les pieds dans le sable avec, au menu, des produits locaux et de la bonne musique… Ça vous tente ?

C’est ce que vous proposent de vivre jusqu’à fin septembre les 14 paillottes emblématiques qui bordent notre beau littoral ! De Frontignan à Marseillan en passant par Sète, vous trouverez forcément votre bonheur !

15. Boire un verre en terrasse

Profitez des douces températures de l’été indien pour déguster un verre en terrasse dans l’Archipel de Thau. Que vous soyez à Sète, Balaruc-les-Bains ou Marseillan, les terrasses offrant une vue imprenable sur la lagune de Thau et le littoral vous attendent.

Laissez-vous séduire par l’élégante terrasse sur le toit d’un hôtel sétois, qui vous offrira un panorama à couper le souffle. À Balaruc-les-Bains, installez-vous sur une terrasse surplombant la lagune, tandis qu’à Mèze, un salon de thé vous accueillera pour des moments gourmands, du petit-déjeuner au brunch.

Quelle que soit votre envie, ces adresses vous garantissent un moment de pure détente, bercé par les douces brises de l’été indien.

POUR ALLER PLUS LOIN...