Par Lisa
Adore les musées, le théâtre, les concerts et tout ce qui a trait à la culture en général.
Tout public
En toute saison
1/2 journée
Saviez-vous que l’art urbain s’exprime sous toutes ses formes dans les rues de Sète ? Que vous soyez amateurs d’art, curieux ou contemplatifs, le musée à ciel ouvert vous tend les bras. Pas moins de 40 fresques urbaines vont vous taper dans l’œil.
1. Le K-Live
Comment ce musée vivant grandit-il ? Chaque année début juin, le festival K-Live met à l’honneur le street-art sur les murs de la cité maritime. Le concept est simple : offrir aux artistes « carte blanche ».
Echaffaudages, tables-rondes, visites guidées, performances, concerts prennent place. Un évènement à l’ambiance décontractée qui met en lumière des artistes phares. Sète s’est fait un nom dans le milieu de l’art urbain.
Quel que soit le moment de l’année lors votre passage à Sète, vivez l’expérience originale qu’est la découverte ou re-découverte du MaCO (Musée à Ciel Ouvert).
2. Petit aperçu du MACO
Petit aperçu de ce qui vous attend en arpentant les ruelles de la cité maritime.
Rue Paul Valéry, à deux pas des halles centrales, préparez-vous à admirer une fresque monumentale. Une œuvre inspirée par l’antiquité classique vous saute aux yeux et jaillit en version XXXL. Technique utilisée : le spray.
Andrea Mattoni, street-artiste italien, vous propose son adaptation d’un tableau de Joseph-Noël Sylvestre qui se trouve dans le musée Paul-Valéry de Sète, non loin de là.
Derrière vous, le portrait d’un marin vous rappelle que vous êtes dans un port. Les couleurs jaillissent et font écho à la gaité des façades avoisinantes. Les deux frères artistes, Ratur & Skaro, marquent de leur empreinte stylisée l’entrée dans ce quartier populaire sétois.
3. Côté mont Saint-Clair
A deux pas du lycée Paul Valéry, ne passez pas à côté du travail de Codex Urbanus qui revisite les légendes locales, et rend hommage aux peintres sétois de la figuration libre, Combas, Di Rosa, etc.
Sur les pentes du mont Saint-Clair, nul doute que vous tomberez sous le charme des origamies métalliques de Mademoiselle Maurice. Une fresque envoûtante à découvrir absolument.
4. Dans le Quartier Haut
Retour dans le quartier Haut où styles, techniques et couleurs s’entrechoquent. Vous y croiserez le réaliste portrait « le penseur » signé C215 ou l’honirique portrait de «l’homme tielle » réalisé par le « globe painter » Seth.
Au détour de l’église Saint-Louis, n’y aura t-‘il peut-être pas de mariage ce jour-là, mais la tendresse plane dans l’air grâce à l’œuvre poétique de l’illustrateur Dr Ponce.
L’île singulière a un visage changeant. Les pigments du MaCO scintillent lorsqu’elle est inondée de soleil. Le trait de pinceau vitamine ses façades quand le temps est mauvais.
Vous l’aurez compris, visiter le MaCO, c’est contempler la ville différemment.
LE PETIT PLUS
Des visites guidées du MaCO sont proposées par l’Office de tourisme de Sète d’avril à octobre. Réservation ici.