Par Solenn

Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !

Tout public

En toute saison

Le week-end

Entre élevage de coquillages et culture de la vigne, capitelles et villages en circulade, abbayes et espaces naturels protégés, vous ne manquerez pas d’idées d’activités pendant votre séjour dans l’Archipel de Thau ! Pour vous aider dans votre choix, on vous a concocté un top des incontournables de l’Archipel de Thau ! Alors, n’attendez plus pour explorer cette destination aux airs de bout du monde.

1. Le musée de l’étang de Thau (Bouzigues)

Étape incontournable de la destination, le musée de l’étang de Thau vous promet une immersion complète au sein de l’histoire et du folklore local. 

À partir des techniques traditionnelles d’élevage des coquillages jusqu’aux plus modernes, du mas au parc, ce palais de la lagune vous livrera ainsi tous les secrets de ces petits métiers qui configurent encore les paysages du bassin de Thau.
Pendant votre visite, laissez-vous également happer par les mémoires de pêcheurs, les maquettes ou encore les aquariums qui contribuent à la mise en scène originale que fait le musée du monde de l’ostréiculture, de la mytiliculture et de la pêche. 

Après ce bain d’histoire, il est temps de mettre en pratique ce que vous avez appris en faisant une halte chez les producteurs, les meilleurs ambassadeurs de l’art de vivre dans l’Archipel de Thau ! A Loupian, à Mèze ou à Bouzigues, vous dégusterez les fameuses huîtres accompagnées d’un verre de picpoul de Pinet, face à la lagune. Découvrez ici tous les producteurs de la destination.

2. Le domaine Saint André (Mèze)

Cette mise en bouche vous a donné soif ? Pourquoi ne pas prolonger votre découverte des spécialités de l’Archipel de Thau au domaine Saint André à Mèze ? Niché en plein coeur d’une zone naturelle préservée, prenant place sur près de 30 hectares, le domaine propose plusieurs visites :

  • Un circuit balisé permet, en toute autonomie, de découvrir la propriété et d’en savoir plus sur l’histoire du vin grâce à des panneaux explicatifs ainsi qu’un audioguide. 
  • La visite commentée, quant à elle, offre la possibilité d’approfondir les mêmes thématiques (vin et histoire) et de bénéficier d’anecdotes amusantes de votre guide. 

Ce qui fait la particularité du domaine Saint André, c’est son encépagement diversifié avec 14 cépages à apprécier lors d’une dégustation. Cela tombe bien puisque chaque visite est suivie d’une dégustation commentée de vin blanc, rosé et rouge. 

CONSEIL

N’hésitez pas non plus à réaliser, pendant votre séjour, la visite guidée VIP qui vous permettra de découvrir toute la propriété, de déguster les vins de la gamme, de savourer de nouveaux accords mets-vins et de repartir avec un souvenir. 

3. L’abbaye Saint-Félix de Montceau (Gigean)

Pour les passionnés d’histoire, on vous donne rendez-vous au milieu du massif de la Gardiole et plus exactement au pied de l’abbaye Saint-Félix de Montceau. 

Arrivés sur les lieux, n’hésitez pas à lever les yeux pour apercevoir les ruines restaurées de cette abbaye. Bénédictine puis cistercienne, elle a été édifiée en 1092 et continue encore de ravir ses visiteurs avec sa vue panoramique sur la lagune de Thau. Ne manquez pas non plus, à côté des ruines, les jardins médiévaux qui ont été reconstitués. 

CONSEIL

Pour une visite un peu plus insolite, pourquoi ne pas s’y rendre à dos d’âne ? Oui, oui ! C’est l’expérience que vous suggère de vivre Beau Nez d’Âne.

4. L’abbaye de Valmagne (Villeveyrac)

La prochaine abbaye qu’on vous propose d’explorer est bien plus simple d’accès, mais tout aussi charmante et insolite. Direction le village de Villeveyrac pour découvrir l’une des plus belles abbayes cisterciennes de France : l’abbaye de Valmagne. Fondée en 1139, elle laisse toujours entrevoir sa nef centrale de 24 m de haut, ses 9 chapelles, son cloître de style roman, sa fontaine, son jardin médiéval… À explorer librement, avec un guide ou lors d’un jeu de piste (idéal pour les familles). 

Aujourd’hui classé aux Monuments Historiques, l’abbaye de Valmagne fut endommagée, saccagée, pillée avant de retrouver sa splendeur passée en transformant son église-abbatiale en chai. Vous ne rêvez pas ! Ce pur joyau cistercien possède près de 75 hectares de vignes qui se classent parmi les plus anciens vignobles du Languedoc et laisse déguster ses vins dans sa salle dédiée après la visite de ses alignements de chais. 

CONSEIL

Sur place, vous trouverez également une ferme-auberge où vous restaurer et où déguster des plats issus du potager du domaine. 

5. La villa gallo-romaine de Loupian (Loupian)

Un saut dans le temps à l’époque de l’Antiquité, ça vous tente ? Voici le voyage que vous offre de vivre la villa gallo-romaine de Loupian. Dans les pièces de cette résidence somptueuse de l’Antiquité romaine et de son domaine viticole gallo-romain, vous serez propulsé dans la vie quotidienne de l’époque.

Vous pourrez même tenter de déchiffrer son histoire à travers les mosaïques polychromes, restées à leur emplacement d’origine. Poursuivez votre voyage dans le passé antique de la région à travers les ruelles médiévales du vieux village.

6. Les villages en circulade

Amoureux de vieilles pierres ? Il est temps de combler votre passion, non pas avec une, mais cinq idées de visite. On vous propose ici de découvrir les villages en circulade, des bijoux historiques qui font la fierté de l’Archipel de Thau. 

Ils sont pour certains dotés de remparts ou d’un château, pour d’autres de beffrois, chapelles ou jardins. Voici les villages de Balaruc-le-Vieux, Gigean, Loupian, Montbazin et Poussan ! Dotés d’une configuration circulaire vue du ciel, il est tout à fait possible de s’en rendre également compte depuis le sol lors d’une promenade dans leurs ruelles qui vous plongeront au temps du Moyen-Âge.

7. Les collines de la Moure (Montbazin)

Si vous recherchez l’un des plus beaux endroits pour prendre une photo, c’est sur les collines de la Moure que vous jouirez d’une vue panoramique à 360° sur l’Archipel et notamment sur Sète, ainsi que sur le bassin de Thau. Avant d’en profiter pleinement, il vous faudra chausser vos baskets et prendre le départ de cette randonnée de 4h (niveau : moyen) à Montbazin. 

En direction des contreforts d’Aumelas, ne manquez pas de lever le regard pour observer les capitelles, de jolies cabanes en pierres sèches qui permettaient aux bergers de s’abriter, avant d’arriver au point ultime de votre randonnée. 

CONSEIL

Pour rendre cette randonnée plus ludique, téléchargez l’application Izi Travel et plongez dans la mémoire de Fernande, une bergère dans les garrigues de Montbazin. 

8. Les capitelles (Poussan)

Le charme des pierres sèches, le chant des cigales et l’odeur de la garrigue, voilà l’expérience qu’on vous invite à vivre à Poussan le temps d’une balade. 
Avec en toile de fond le mont Saint-Clair et la lagune de Thau, ce chemin des Capitelles vous fera emprunter, en premier lieu, la rue Pasteur puis un petit sentier jusqu’à une bergerie (suivre les points bleus).

Dans ce dédale de huttes minérales, arrêtez-vous quelques instants pour apprécier les effluves de thym, de romarin et de cystes qui vous entourent.
Autres particularités de cette balade : la capitelle souterraine, un édifice rare dans la région, et le trou de Bonnefoy, une petite lavogne aménagée dans des strates de calcaires aux allures de bains romains, qui ponctuent cette dernière.

9. La crique de l’Angle (Balaruc-le-Vieux)

C’est au pied du village de Balaruc-le-Vieux qu’on vous suggère de vous rendre pour cette nouvelle idée nature et plus particulièrement du côté de la crique de l’Angle. 

Située à l’extrémité est du bassin de Thau, cette zone humide complexe devrait également ravir les ornithologues puisqu’il s’agit du paradis des oiseaux migrateurs. En chemin, n’hésitez pas à sortir vos jumelles pour observer les flamants roses, les hérons et les aigrettes ou simplement pour admirer le reflet du village sur le plan d’eau. 

CONSEIL

Vous aurez aussi la possibilité de suivre cet itinéraire à vélo ou de préférer venir par les eaux de la lagune en barque/canoë/kayak.

10. Les pistes cyclables

Vous êtes plus vélo que rando ? Bonne nouvelle ! L’Archipel de Thau est aussi réputé pour ses pistes cyclables, notamment sa voie verte qui sillonne le lido entre Marseillan, Sète et les différentes communes de la destination. 

Ne manquez pas non plus le tracé de l’ancienne voie ferrée qui vous conduira en 40 min de Mèze à Balaruc-le-Vieux en passant par la crique de l’Angle ; ou encore l’itinéraire de Marseillan à Mèze où vous traverserez les prés du Soupié (16 km). Pour plus d’idées pour votre séjour à vélo, rendez-vous ici.

11. L’Archipel de Thau

Ce top des incontournables avait un goût de trop peu ? Voici un petit bonus pour prolonger votre évasion dans l’une des 14 communes de notre destination : Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Mireval, Montbazin, Poussan, Sète, Vic-la-Gardiole et Villeveyrac…

POUR ALLER PLUS LOIN...