Par Élise
Aime tester plein d’activités en famille, pique-niquer sur la plage et danser.
Tout public
En toute saison
1/2 journée
Oh non, il pleut ! Pas de panique, que vous soyez entre adultes ou en famille, nous vous proposons 10 activités à faire les rares jours où la pluie gagne l’Archipel de Thau.
SOMMAIRE
1. On se fait une toile ?
2. On en profite pour se cultiver
3. On pique une tête
4. On bouquine
5. On en prend plein les mirettes
6. On s’offre une dégustation de vin de muscat locaux
7. On se fait chouchouter
8. On s’initie à l’art de la mixologie
9. On voyage dans le temps
10. On s’offre un goûter réconfortant
1. On se fait une toile ?
Confortablement installé dans votre siège, un paquet de pop-corn à la main, profitez des derniers films à l’affiche dans un des deux cinémas de Sète, le Comoedia et le Palace, au Taurus à Mèze ou au CinéMistral à Frontignan. Blockbusters, cinéma d’art et d’essai, projections jeune public, vous y trouverez forcément votre bonheur ! À l’automne et au printemps, des projections sont également organisées tous les dimanches après-midi au centre culturel Le Piano-Tiroir à Balaruc-les-Bains.
2. On en profite pour se cultiver !
À Sète, la culture est reine et se savoure aussi au chaud, dans les écrins de nos nombreux musées. Une majorité d’entre eux se découvrent au cours d’un parcours artistique grâce au pass musées en vente dans nos bureaux d’accueil au tarif imbattable de 15€ : l’espace Georges Brassens, musée Paul Valéry, musée de la Mer, Musée International des Arts Modestes (Miam), chapelle du Quartier Haut…
De février à novembre, les musées de l’Archipel de Thau vous ouvrent également leurs portes. À Bouzigues, le musée ethnographique de l’étang de Thau vous livrera tous les secrets de la conchyliculture. Et à Loupian, c’est au musée gallo-romain Villa-Loupian que vous aurez la chance d’admirer des mosaïques polychromes conservées à leur emplacement d’origine.
3. On pique une tête
Dans l’Archipel de Thau, les plaisirs aquatiques se savourent aussi par mauvais temps. La piscine Fonquerne, à Sète, offre tous les équipements nécessaires pour satisfaire les sportifs comme ceux qui souhaitent barboter et s’amuser. Pataugeoire, bassin à vagues, toboggan et bassin olympique vous attendent, et sont un terrain de jeu idéal pour les familles en quête d’activités ludiques et abordables.
4. On bouquine
Ce n’est non pas une, mais tout un réseau de médiathèques qui s’offrent à vous dans l’Archipel de Thau ! Au sein de leurs locaux récents et bien aménagés, elles offrent des espaces de lecture, des services multimédias, ainsi que des zones dédiées aux plus petits. Pendant les vacances scolaires, de nombreuses animations y sont organisées, pour tous les publics et tous les âges.
5. On en prend plein les mirettes
Pour se divertir en attendant que les nuages s’éloignent, rien de tel qu’un spectacle ! Poussez les portes du théâtre de poche (Sète), du centre culturel Léo Malet (Mireval), du Piano-Tiroir (Balaruc-les-Bains) ou du somptueux théâtre Molière (Sète) pour bénéficier d’une programmation pointue et éclectique faisant la part belle à l’art sous toutes ses formes !
6. On s’offre une dégustation de vin et de muscat locaux
Dans l’Archipel de Thau, de nombreux producteurs de vins et de muscats vous ouvrent les portes de leurs domaines pour des dégustations. À Frontignan, Vic-la-Gardiole, Mireval, Marseillan et Mèze, vous pourrez savourer des vins rouges gorgés de soleil, des vins blancs à déguster accompagnés de coquillages, ou encore toute une gamme de muscats doux et secs que vous aurez à coup sûr envie de ramener dans vos valises !
7. On se fait chouchouter
Offrez-vous une parenthèse détente dans un de nos somptueux établissements dédiés au bien-être, pour un moment complètement hors du temps. O’Balia, premier spa thermal méditerranéen, offre une large gamme de soins et massages dans son institut dédié. Rendez-vous au coeur des thermes de Balaruc-les-Bains pour découvrir « la Parenthèse O’Balia », ses modelages à base d’eau thermale, ainsi que ses soins du corps et du visage. Vous trouverez également votre bonheur au spa de la Maison Tarbouriech où prestations haut de gamme et vertus de l’huître de Méditerranée sont à l’honneur.
8. On s’initie à l’art de la mixologie
Popularisé dans le monde entier notamment grâce aux cocktails de James Bond, le vermouth de la Maison Noilly Prat dévoile son histoire au cours d’une visite guidée de son lieu de production. Sur place, laissez-vous ensuite tenter par un atelier “cocktail” qui vous donnera toutes les clés pour régaler vos convives et animer vos soirées festives. À réserver aux adultes bien évidemment !
9. On voyage dans le temps
Classée Monument Historique et fondée en 1139, l’abbaye de Valmagne est une des plus belles abbayes cisterciennes de France, mais aussi un des plus anciens vignobles du Languedoc. Son immense nef et ses foudres, son cloître et sa fontaine en font un site incontournable de notre territoire et vous laisseront sans voix. Vous aurez l’opportunité d’y déguster les vins produits sur place, à moins que vous préfériez vous laisser tenter par un repas sain et gourmand dans la ferme-auberge de l’abbaye.
10. On s’offre un goûter réconfortant
Quand les températures baissent et que le ciel est gris, rien de tel qu’une pause gourmande pour se remonter le moral ! Nos adresses favorites ? Liloo Bistrot et le Café Lulu à Sète, ainsi que le Café des fleurs à Mèze. Ces lieux cosy et conviviaux proposent un large choix de boissons chaudes et de douceurs, à déguster confortablement installés en regardant les gouttes tomber.
À SAVOIR
Nos conseillers en séjour sont à votre disposition pour vous aider à établir votre programme, n’hésitez pas à aller à leur rencontre dans l’un de nos bureaux d’accueil !